Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Ces 8 habitudes quotidiennes nous permettraient de prolonger notre vie de 24 ans

Il serait possible d’augmenter son espérance de vie d’environ 24 ans grâce huit habitudes quotidiennes afin d’avoir un mode de vie plus sain.

Source

Noovo Info
Noovo Info

Il serait possible d’augmenter son espérance de vie d’environ 24 ans grâce à huit saines habitudes de vie.

Une étude écrite par la spécialiste des sciences de la santé Xuan-Mai Nguyen souhaite démontrer qu’il est possible de prolonger sa vie en se basant sur des données recueillies auprès d’anciens militaires américains.

CNN rapporte que l’étude, qui a examiné les comportements de 720 000 ex-combattants des forces armées âgés de 40 à 99 ans, a été présentée lundi lors de la réunion annuelle de l’American Society of Nutrition.

Selon l’autrice de l’étude, si un homme de 40 ans décide d’ajouter un simple comportement sain à sa vie de tous jours, il serait susceptible de vivre jusqu’à 4,5 années supplémentaires. Deux comportements lui permettraient de vivre jusqu’à sept années de plus.

«Faire les huit comportements a un effet synergique et permet de prolonger votre vie, mais le moindre changement fait une différence», a déclaré la chercheuse.

En suivant les conseils de l’étude, il serait également possible pour une personne de 50 ans de prolonger sa vie de 21 ans. Et pour les personnes dans la soixantaine, l’étude a découvert qu’une personne peut gagner près de 18 ans de vie grâce à ces habitudes de vie.

Les femmes auraient également vu leur espérance de vie grimper en flèche grâce aux nouveaux comportements, indique-t-on. L’adoption d’un seul comportement a permis en moyenne à une femme d’augmenter son espérance de vie de 3,5 ans. Et l’adoption des huit comportements permettrait à une femme de prolonger sa vie de 22,6 ans.

Quelles sont ces habitudes de vie?

L’étude a dressé un classement des meilleures habitudes de vie à adopter afin de vivre plus longtemps:

1- En tête de liste se trouve l’exercice, qui entraînerait une réduction de 46% du risque de décès, mentionne Mme Nguyen.

2- Ne pas dépendre des opioïdes se trouve en deuxième position. Cette habitude réduirait le risque de décès prématuré de 38%, selon l’étude.

3 – Ne jamais avoir fumé de sa vie réduirait le risque de décès de 29%, révèle l’étude. Ceux qui ont arrêté de fumer ne comptent pas parmi ces données. Cependant, cesser cette mauvaise habitude confère des avantages majeurs pour la santé, indique-t-on.

4 – Une bonne gestion du stress permettait de réduire nos chances de mourir prématurément de 22%.  Le stress aurait d’ailleurs des conséquences dévastatrices sur notre santé, ajoute l’étude.

5 – Adopter un régime à base de plantes augmenterait les chances de survie de 21%. Mme Nguyen nuance que vous pouvez toujours manger de la viande, mais simplement à suivre un régime riche en légumes verts.

6 – Éviter la surconsommation d’alcool. Il est recommandé de ne pas boire plus de quatre consommations par jour. Cette habitude permettrait de réduire les chances de mortalité de 19%.

7 – Bien dormir. Le mauvais sommeil serait l’une des causes pouvant entraîner des problèmes de santé. Il est donc conseillé de dormir de sept à neuf heures par nuit. Cette habitude réduirait les chances de décès de 18%.

8 – Finalement, être bien entouré, que ce soit d’amis ou de membres de sa famille, prolongerait la longévité de 5%. De son côté, l’isolement augmenterait de 32% les chances de décès prématuré. 

Source

Noovo Info
Noovo Info