Vous avez de la misère à trouver un logement?
- Le gouvernement Trudeau souhaite envoyer des chèques de 500$ aux personnes qui ne trouvent pas un logement abordable. On aimerait bien vous donner plus de détails, mais les documents budgétaires sont clairsemés: «Les détails et le mode de prestation seront annoncés à une date ultérieure.»
- Le gouvernement prévoit investir 4 milliards de dollars sur cinq ans pour la création de 100 000 nouveaux logements.
- 1,5 milliard de dollars seront utilisés pour la construction de 6000 nouveaux logements en coopératives.
À lire également :
De l’aide pour acheter une première maison
- Un nouveau compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété sera créé. Vous pourrez donc épargner 40 000$ à l’abri de l’impôt, à raison de 8000$ par année, et vous aurez 15 ans pour l’utiliser après la création du compte. Plus de détails par ici.
- Les acheteurs étrangers ne pourront plus acheter de propriétés résidentielles pendant deux ans. Des exceptions sont toutefois prévues pour l’achat de propriétés récréatives, ainsi que pour les réfugiés et pour certaines personnes en voie de s’établir au Canada.
- Le gouvernement souhaite également décourager les «flips» en réclamant une imposition complète sur les bénéfices d’une vente si la propriété a été acquise depuis moins de 12 mois. Certaines exemptions seront permises.
Plus d’aide pour acheter un véhicule électrique
- Plus de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les villes et en régions éloignées. Le gouvernement fédéral prévoit 900 M$ en investissements.
- Le programme incitatif d’achat de véhicules électriques, qui octroie un crédit d’un maximum de 5000$, sera élargi afin d’y admettre plus de types de véhicules comme des fourgonnettes, des camions, des VUS. Plus de détails seront annoncés par Transports Canada dans les prochaines semaines.
Quelques ajouts côté santé
- Le fameux régime de soins dentaires réclamé par le Nouveau Parti démocratique verra le jour. Des investissements de 5,3 G$ sur 5 ans sont prévus pour réaliser cet engagement. Le programme couvrira les personnes de moins de 12 ans et sera élargi aux moins de 18 ans, aux aînés et aux personnes en situation de handicap en 2023. Le programme sera limité aux familles ayant un revenu annuel inférieur à 90 000 $ et toutes personnes ayant un revenu de moins de 70 000 $.
- Un nouveau Transfert en matière de santé mentale est à prévoir pour permettre à plus de gens d’accéder des soins en santé mentale. Le programme n’est pas encore défini.
- Quant au régime d’assurances médicaments… le fédéral se laisse encore deux ans pour y donner vie.
Pour tous les détails sur le budget fédéral 2022, consultez notre dossier spécial.