Début du contenu principal.
«Cela donne beaucoup d’espoir aux gens, prouvant qu’ils peuvent vivre une belle vie avec la maladie d’Alzheimer.»
Un Canadien atteint de la maladie d’Alzheimer a su combattre ses troubles cognitifs et est parvenu à obtenir un baccalauréat à l’âge de 84 ans.
Ron Robert a passé les quatre dernières années à suivre 35 cours d’histoire, de sciences politiques et d’études interdisciplinaires. Il a finalement été diplômé mercredi par l'Université Western de London, en Ontario.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
M. Robert a reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer en 2015 et a lutté contre la dépression après avoir appris la nouvelle. L’homme affirme qu’avoir pris la décision de s’inscrire à l’université et d’avoir réussi servira d’exemple à d’autres personnes.
À lire également:
«C’est un sentiment incroyable», a lancé le bachelier lors d’un entretien avec le CTVNews.ca, alors qu’il se préparait à recevoir son diplôme lors de la cérémonie.
«Cela donne beaucoup d’espoir aux gens, prouvant qu’ils peuvent vivre une belle vie avec la maladie d’Alzheimer. Il viendra un moment où je ne pourrai plus le faire, et j’en suis pleinement conscient. Mais en attendant, je vis une vie bien remplie.»
Ron Robert n’est malheureusement pas seul à vivre avec la maladie. Selon la Société Alzheimer Canada, plus de 569 000 personnes souffraient de démence au Canada en 2020. Dans un rapport publié par l’organisation en septembre cette année, près d’un million de personnes seront atteintes de démence d’ici la fin de la décennie.
À voir - Le quotidien d'un proche aidant solitaire
Lors de son parcours universitaire, M. Robert raconte que, malgré l’aggravation de la maladie, il croit que les constants défis cognitifs auraient aidé à ralentir sa progression.
«Ma mémoire à court terme est terrible, mais ma mémoire à long terme n’est pas mal. Elle s’est même améliorée», a-t-il avancé.
Sa femme, Catherine Cornelius, a expliqué au CTVNews.ca qu’il a su persévérer malgré son état. «Il a travaillé fort, a-t-elle affirmé. Je crois que sa concentration sur ses études a empêché la progression de la maladie d’Alzheimer.»
Lors de son séjour au campus universitaire, M. Robert a discuté avec des étudiants en médecine, expliquant ce que c’est de vivre avec une perte de mémoire et a souligné à quel point la gentillesse et la patience des professionnels de la santé sont appréciées par les patients souffrant de démence.
L’homme de 84 ans a également remercié ses enseignants pour avoir été en mesure d’adapter leurs cours pour l’aider à se souvenir des informations. Grâce aux cours enregistrés, M. Robert a été en mesure de les écouter plusieurs fois.
L’un de ses professeurs Jeff Preston s’est dit hautement impressionné par son exploit.
«Je crois que Ron est l’incarnation vivante de l’expression ne jugez pas un livre par sa couverture. N’assumez pas que quelqu’un ne peut pas faire quelque chose à cause d’un diagnostic», a déclaré M. Preston à CTV News.
«Nous avons cette perception que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont dans l’incapacité de faire des choses. Ron a prouvé que n’importe quelles personnes peuvent réussir à l’université lorsqu’elles disposent d’un bon environnement et de soutiens afin d’optimiser leurs chances», a-t-il ajouté.
Marcher à travers la scène pour récupérer son diplôme est un souhait vieux de 60 ans qui vient de se réaliser pour M. Robert, qui a toujours voulu aller à l’université. Il a toutefois eu une carrière de 20 ans en tant que journaliste à la radio et à la télévision en Saskatchewan et en Alberta et a également travaillé comme assistant politique pour l’ancien ministre Pierre Trudeau.
En novembre, M. Robert soufflera ses 85 bougies. Avec un diplôme en poche, il envisage désormais des études de maîtrise et espère trouver des moyens afin de mieux vivre avec la maladie d'Alzheimer.