Début du contenu principal.
Les deux individus ciblés avaient «prévu» une bagarre et s’y sont présentés en possession de «bat de baseball, d’une machette et d’un tomahawk fait à partir d’un os d’animal ou quelque chose du genre», a affirmé la RPM.
Une altercation impliquant plusieurs étudiants a nécessité l'intervention des policiers de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) à proximité de l'école secondaire La Ruche, lundi vers 16h00.
Trois adolescents ont été arrêtés à la suite de celle-ci. Ils ont été remis à leurs parents après la signature de promesses de comparaitre et sous diverses conditions interdisant les contacts entre eux.
L’évènement qui a débuté «au coin fumeur» impliquait particulièrement six étudiants qui s’y étaient donné rendez-vous pour «régler une histoire de dettes».
À lire également: Début du procès du policier sherbrookois Samuel Ducharme, accusé d’agression sexuelle
Le conflit aurait débuté jeudi dernier selon la RPM alors «qu’un individu aurait endommagé des cyclomoteurs en lançant des roches sur les véhicules d’autres étudiants. Selon l’enquête, les étudiants se sont alors attroupés après quelques discussions sur les réseaux sociaux pour aller collecter deux individus qu’on identifiait alors comme ceux ayant fait les dommages», peut-on lire dans un communiqué transmis par le service de police municipal.
La RPM ajoute que dès le week-end, une quarantaine de jeunes se sont réunis pour intimider et «collecter» les individus. Une citoyenne aurait même tenté d'apaiser la tension, mais sans succès.
L’altercation s’est terminée par une montée de tension entre les deux groupes et un rendez-vous avait été lancé à 16h00, lundi. Le partage via les réseaux sociaux a créé un attroupement de plus de 20 individus qui assistait à l’altercation.
Les deux individus ciblés avaient «prévu» une bagarre et s’y sont présentés en possession de «bat de baseball, d’une machette et d’un tomahawk fait à partir d’un os d’animal ou quelque chose du genre», a affirmé la RPM.
Lorsque la bagarre a éclaté, l'un des adolescents a poursuivi un autre avec sa machette alors qu'un autre filmait la scène. La RPM affirme que des voies de fait ont été commises à l’aide des armes apportées sur place, mais l'agression à la machette n'a pas fait de blessé.
En plus des trois arrestations, les policiers ont identifié quatre autres élèves. L’enquête est en cours et d’autres arrestations sont à prévoir dans ce dossier. Des vidéos de l’altercation ont été saisies.
La RPM prépare également une intervention concertée auprès des étudiants impliqués dans cette altercation. Lorsque l’enquête sera complète, un dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour le dépôt d’accusations.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.