Début du contenu principal.
Alors que certains préfèrent l’heure supplémentaire de lumière du soleil, d’autres pensent que changer les horloges deux fois par an nuit à notre santé.
Vous avez probablement vu ou entendu des rappels en ligne ou à la radio pour avancer vos horloges et montres d’une heure alors que nous approchons du passage à l’heure d’été le dimanche 10 mars à 2 heures du matin.
L’heure supplémentaire de soleil dure jusqu’au 3 novembre cette année, lorsque les horloges reculeront d’une heure. Alors que certains préfèrent l’heure supplémentaire de lumière, d’autres comme Irene Shone pensent que changer les horloges deux fois par an nuit à notre santé.
Ce texte est une traducion d'un article CTV News.
Elle a créé une pétition sur Change.org, appelant le gouvernement fédéral à arrêter définitivement l’heure d’été, avec près de 75 000 Canadiens qui ont signé.
«Le fait de faire avancer les horloges d’une heure n’est pas la norme, c’est quelque chose que les gens sont forcés de s’habituer, a soutenu Mme Shone à CTVNews.ca. Cette période d’adaptation ressemble à un décalage horaire».
Mme Shone, qui vit à Brampton, en Ontario, mais travaille dans le développement commercial pour une grande entreprise alimentaire basée à Toronto, a déclaré que l’heure d’été a un effet négatif sur nos rythmes circadiens — le cycle naturel que nos corps traversent toutes les 24 heures — et que le changement de nos horloges internes peut aggraver certaines maladies, ainsi que toucher de manière disproportionnée les personnes souffrant de dépression et de trouble affectif saisonnier.
La Société canadienne du sommeil, une organisation nationale qui promeut un sommeil sain par le biais de la recherche et de professionnels de la santé, est d’accord avec elle.
«Non seulement [l’heure d’été] induit-elle une privation de sommeil à son commencement au printemps, mais elle impose également une obscurité plus tardive pendant l’été, favorisant un coucher tardif, un décalage social et une perte de sommeil plus importante», a déclaré l’organisation dans un communiqué sur son site web.
«Les enfants, les étudiants et les travailleurs canadiens doivent se réveiller dans l’obscurité et se rendre à l’école ou au travail sans être exposés à la lumière du jour. Cela remet en question le rôle clé de la lumière du matin dans l’alignement circadien et les déficits de sommeil»
L’American Medical Association, la plus grande organisation de médecins et d’étudiants en médecine aux États-Unis, est d’accord. En novembre 2022, elle a demandé au gouvernement américain de mettre fin à l’heure d’été et de passer définitivement à l’heure normale.
«Pendant bien trop longtemps, nous avons changé nos horloges à la recherche de la lumière du jour, tout en encourant des risques pour la santé et la sécurité publiques dans le processus», a écrit l’association dans un communiqué de presse.
«L’élimination des changements d’heure en mars et novembre serait la bienvenue. Il est temps que nous prenions conscience des conséquences du réglage de l’horloge sur la santé.»
En novembre 2020, le gouvernement de l’Ontario a adopté la loi sur la modification de l’heure, déposée par Jeremy Roberts, ancien député provincial d’Ottawa West-Nepean. Toutefois, le procureur général de l’Ontario a déclaré que le gouvernement ne mettrait en œuvre la loi que si le Québec et l’État de New York faisaient de même.
Après l’adoption de la loi, M. Roberts, qui a été battu par la candidate du NPD Chandra Pasma lors des élections générales de 2022 en Ontario, a déclaré que l’un des avantages de la fin du changement bi-annuel était de promouvoir le consumérisme en donnant aux résidents plus d’heures de lumière du jour en soirée.
Mme Shone s’oppose aux pressions exercées par les entreprises et les hommes politiques, tant au Canada qu’aux États-Unis, qui souhaitent que les journées soient plus longues et que l’heure d’été devienne l’heure standard permanente.
Selon elle, les avantages monétaires obtenus ne valent pas l’impact sur la santé mentale et physique des gens.
«Nous sommes censés nous lever et nous coucher avec le soleil, dit-elle. Nous devons protéger notre sommeil et notre biologie, et les changements d’heure artificiels ne contribuent pas au bien-être des gens.»