Début du contenu principal.
Si le passage à l’heure d’été est annonciateur du printemps, le changement d’heure signifie que nous perdons une heure de sommeil dans la nuit du 9 au 10 mars. Quelques gestes peuvent toutefois aider à diminuer les effets de l’heure avancée.
«Les impacts à court moyen terme, ce sontsurtout des impacts de privation de sommeil. On parle plus irritable, on peut avoir plus de misère à se concentrer au travail, à se rappeler des informations», explique la Dre Maude Bouchard, neuropsychologue et directrice, recherche et développement chez HALEO.
Certaines actions peuvent être posées au quotidien pour diminuer l’impact de ce changement. S’exposer à la lumière matinale aide le cerveau à se réveiller et à produire les hormones nécessaires au bon fonctionnement. Il peut être également utile de diminuer la luminosité ambiante quelques heures avant d’aller se coucher.
Si vous vous sentez somnolent ou si vous sentez des changements sur votre humeur, l’experte conseille de faire de courtes siestes d’une quinzaine de minutes ou de l’activité physique.
Le changement d’heure est également un bon moment pour prendre conscience de ses habitudes de sommeil, rappelle la Dre Bouchard: «Est-ce que c'est quelque chose que je pourrais peut-être remettre dans mes priorités et essayer de prioriser le sommeil pour faire en sorte que ce changement d'heure là n’ait pas de si gros impact sur moi?»
Les personnes de tous âges peuvent être affectées par les effets du changement d’heure. Les personnes ayant déjà des troubles du sommeil ou ceux qui ont des horaires atypiques peuvent toutefois les ressentir davantage.
Le changement d’heure officiel se produira à 2h du matin, dimanche le 10 mars. Il est à noter que l’on avance toujours l’heure au deuxième dimanche du mois de mars. Le Québec fait partie des 70 sociétés qui changent l’heure deux fois par année.