Début du contenu principal.
«Ce changement d'heure semble affecter les gens pendant une période beaucoup plus longue», a expliqué Michael Antle, professeur de psychologie à l'Université de Calgary qui étudie l'horloge circadienne.
Le directeur général d'une salle de cinéma en Saskatchewan diffusera dimanche la cérémonie des Oscars très tôt cette année, alors qu'elle sera présentée après l'avancement d'une heure pour la plupart des Canadiens.
La 96e cérémonie des Oscars doit être diffusée dimanche, mais cette année, elle aura lieu une heure plus tôt, à 19 heures. Elle est également diffusée après le jour, ce qui amène la plupart des Canadiens à changer d'heure.
Le Yukon et la majeure partie de la Saskatchewan gardent la même heure toute l'année.
«L'heure d'été me rend confus», a déclaré Jordan Delorme, alors qu'il réfléchit à ce que le changement d'heure signifie pour le cinéma Roxy de Saskatoon.
«Ce qui est bien parce que je n'ai généralement pas besoin d'y penser.»
Cette salle de cinéma classique des années 1930 présente les Oscars depuis environ une décennie. Le lieu organise une soirée de visionnage gratuite, où les cinéphiles peuvent vivre ensemble les victoires et les défaites de leurs films préférés.
Cette année, M. Delorme affirme que l’heure de diffusion anticipée combinée à l’heure d’été l'amène à vérifier trois fois ses horloges.
Il s'inquiète que les cinéphiles se trompent et qu'ils arrivent une heure en avance ou une heure en retard. Cela signifie également que beaucoup viendront pour regarder les Oscars au lieu de souper, puisque la cérémonie sera diffusée à 17 heures à Saskatoon.
Heureusement, dit-il, ils ont du maïs soufflé en réserve.
Même les Canadiens qui ne sont pas confrontés à la situation d’horloge déroutante de la Saskatchewan pourraient se sentir encore plus épuisés en regardant le gala.
Changer l’heure au printemps et perdre une heure de sommeil fatigue de nombreuses personnes. Des études ont démontré une augmentation des accidents de voiture et au travail. Certaines études signalent également davantage d’incidents de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
«Ce changement d'heure semble affecter les gens pendant une période beaucoup plus longue», a expliqué Michael Antle, professeur de psychologie à l'Université de Calgary qui étudie l'horloge circadienne.
L’horloge circadienne est située dans le cerveau des gens et M. Antle affirme qu’elle suit la lumière du jour, en particulier l’aube. C’est ce qui fait que tout le monde se réveille juste avant que son réveil ne sonne, dit-il.
Mais l’heure d’été oblige les gens à se lever une heure plus tôt que leur corps n’est prêt, a soutenu M. Antle. Ils ne se sentiront pas complètement reposés tant que cette nouvelle heure de réveil ne correspondra pas à l’aube. Et cela peut prendre des semaines, selon lui.
Le changement d’heure a toujours été controversé entre ses défenseurs dévoués et ses ardents détracteurs. Il y a eu un référendum en Alberta en 2021, au cours duquel un peu plus de la moitié des gens ont voté pour continuer à changer d'heure deux fois par an.
Les Canadiens peuvent remercier un passionné de golf ontarien de Thunder Bay d'avoir amené l'heure d'été dans le pays, a rappelé M. Antle. En 1908, les villes de Port Arthur et de Fort William – aujourd'hui Thunder Bay – ont amené le décalage horaire saisonnier pour juillet et août. John Hewitson, un homme d'affaires local, souhaitait passer plus de temps au soleil, et probablement sur les terrains de golf.
Le changement d'heure s'est étendu à une grande partie du pays une décennie plus tard, et a été adopté comme moyen d'économiser l'énergie pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale.
On croit à tort que cela est dû aux agriculteurs, a indiqué le professeur.
«On leur reproche toujours cela», a affirmé M. Antle, ajoutant que les agriculteurs se lèvent pour traire les vaches, quelle que soit l'heure.
«Les agriculteurs font ce que fait le soleil.»
Les changements d’heure se poursuivent parce qu’il existe une idée selon laquelle une heure supplémentaire le soir est bénéfique pour la santé en poussant les gens à sortir, a précisé M. Antle. Mais certaines études ont montré que cela ne représente qu’environ six minutes d’exercice supplémentaires, avance-t-il.