Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

13 nouveaux hectares de milieux protégés en Montérégie pour la rainette faux-grillon de l’Ouest

Les nouveaux milieux protégés servent d'habitat à une espèce de grenouille menacée de disparition.

Nature-Action Québec (NAQ), Conservation de la nature Canada (CNC) et Canards Illimités Canada (CIC) annoncent l’acquisition de plus de 13 hectares en Montérégie pour la protection de la grenouille rainette faux-grillon de l’Ouest 

Les 97 lots nouvellement protégés se situent au cœur de zones fortement urbanisées subissant de fortes pressions de développement.

De ce nombre, une soixantaine de lots se trouvent sur le territoire de Boucherville et permettront d’agrandir les superficies protégées du parc de la Futaie.

36 autres lots situés dans le boisé Fonrouge à Longueuil, constitués de nombreux milieux forestiers, de marais et de marécages, s'ajoutent aux 26 propriétés du même secteur déjà protégées par Nature-Action Québec.

Finalement, un lot de plus de 7,27 hectares à La Prairie fait aussi partie des acquisitions. Ce dernier espace donnera l'occasion de bonifier à 408 hectares la Réserve naturelle du Bois-de-Brossard.

La rainette faux-grillon de l’Ouest est désignée menacée selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV) au Québec et la Loi sur les espèces en péril (LEP) au Canada. Elle est considérée comme une espèce dite « parapluie », ce qui signifie qu’elle est considérée comme un indicateur des pressions que la biodiversité subit puisqu’elle a des besoins similaires à plusieurs autres espèces.

Le gouvernement fédéral a octroyé 8,2 M$ aux organismes nouvellement propriétaires pour ces rachats.

«La concertation et la collaboration de tous les acteurs sont essentielles pour freiner le déclin rapide des populations de rainette faux-grillon de l’Ouest. Nous remercions nos partenaires de leur soutien essentiel qui nous permet de freiner son déclin. Tous les gains que nous réalisons pour sa protection permettent aussi de protéger l’habitat de nombreuses espèces fauniques et végétales et préservent la qualité de vie des communautés. Il s’agit de véritables solutions aux changements climatiques basées sur la nature.»
- Romy Bazo, directrice Conservation de Nature-Action Québec