Début du contenu principal.
«C’est très fort comme geste et ce n’est pas sans conséquence non plus.»
L’Iran affrontait l’Angleterre, lundi, à la Coupe du monde de soccer au Qatar. Mais ce qui retient l’attention est le silence des joueurs iraniens lors de la prestation de l’hymne national.
Les joueurs ont boudé le chant en solidarité avec les manifestants et aux victimes du régime iranien.
Depuis le 14 septembre, des manifestations ont lieu en Iran pour dénoncer la mort de Masha Amini, alors qu’elle était détenue par la police des mœurs iranienne.
À lire également:
«Près de 500 morts, près de 1000 personnes blessées. On parle de presque 100 000 personnes dans les rues», a rapporté Meeker Guerrier, qui était de passage au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron.
«C’est très fort comme geste et ce n’est pas sans conséquence non plus», a ajouté Meeker.
Sept pays souhaitaient porter un brassard multicolore en soutien à la communauté LGBTQ. Cependant, la FIFA a déterminé que ce geste serait interdit. De plus, les équipes qui le porteraient pourraient être visées par des sanctions sportives.
Les sept équipes ont finalement abdiqué devant cette menace qui pourrait avoir des répercussions sur les matchs du tournoi.
«Ça montre l’hypocrisie de la FIFA qui a un discours de tolérance, en autre une campagne contre la discrimination où on disait non à la discrimination, alors que là on est en plein dedans», soutient Meeker.
Malgré les controverses qui survolent cette compétition internationale, la Coupe du monde continuera jusqu’au 18 décembre.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo.