Début du contenu principal.
Plusieurs facteurs expliquent la hausse des prix à l'épicerie. Cependant, ces hausses sont-elles toutes légitimes?
Devant l’augmentation du coût du panier d’épicerie et des profits chez les grands épiciers, le Bureau de la concurrence lance une enquête afin de trouver des solutions pour limiter la hausse des prix.
La hausse des prix à l’épicerie peut s’expliquer en raison de plusieurs facteurs, notamment l’inflation générale qui touche les prix du pétrole et du transport, ainsi que l’effet des hausses des taux d’intérêt.
Cependant, les hausses des prix à l’épicerie sont-elles toutes légitimes? La tâche du Bureau sera de vérifier qu’il n’y a pas de «collusions», a expliqué le professeur au HEC Montréal et directeur de l’Institut de vente, Jean-Luc Geha.
À lire également:
«Même s’il n’y a pas de problème, ça donne quand même l’information comme quoi il faut faire attention», a ajouté M. Geha, en entrevue avec l’animatrice Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Le Fil 17.
Le professeur est d’avis que les grands épiciers ne sont pas responsables de collusion, malgré la hausse importante des prix. Cependant, il souligne l’importance du travail du Bureau de la concurrence et l’effet rassurant pour le consommateur.
«On a cette chance-là. On est dans un pays où il y a certaines normes. Il y a un encadrement autour. C’est une bonne chose et ça permettra de valider ce qui arrive exactement», a-t-il exprimé.
Conscients de l’effet de la hausse des prix alimentaires, particulièrement à l’approche des fêtes, plusieurs épiciers tentent de réduire la marge, soit avec les rabais de la semaine ou avec un gel des prix.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.