Début du contenu principal.
«Une semaine qui ne trône pas au sommet du palmarès de la joie de vivre.»
On est en janvier et il fait ben frette. Lundi dernier, c’était le jour annuel de la déprime. L’organisme GRIS-Montréal a sorti les résultats d’une étude qui démontre que l’acceptation de la différence chez les jeunes par les jeunes régresse pas mal. Le président Trump est entré en fonction et ça brasse déjà comme dans une laveuse qui a la cuvette sul’ bord de débarquer.
Bref, une semaine qui ne trône pas au sommet du palmarès de la joie de vivre. Et honnêtement, même moi, je n’avais pas envie d’écrire sur ces sujets. Je me suis dit: allons, soyons légers comme une plume. Alors pour nous faire sourire, je me suis amusé à chercher des faits amusants. Je suis comme Charles Tisseyre à Découverte, mais version d’entrée de gamme.
On part:
Le chien le plus vieux a vécu 29,5 années. Il s’appelait Bluey et c’était un bouvier australien. Du côté des chats, Cream Puff, un chat pas de race, a vécu 38 ans. Ce n’est pas si étonnant quand on sait que les chats ne foutent rien sauf dormir sur un sofa ou marcher dans nos jambes pour nous faire tomber. Ça n’use pas ben ben son animal.
Si ça vous arrive d’avoir mal au cœur, mal à la tête ou être étourdi lorsque vous portez une cravate, c’est normal. Le nœud de la cravate réduit de 7,5 % la circulation sanguine vers le cerveau. Je ne juge pas ici, mais on dirait que ce fait pourrait peut-être expliquer certaines décisions de certaines personnes.
Vous connaissez l’expression «mourir de rire»? Et bien techniquement, c’est possible. Bien que ça arrive rarement, un rire beaucoup trop long et intense peut provoquer un arrêt cardiaque. Naturellement, ce n’est pas le fun de mourir, mais c’est quand même une façon plus agréable que d’autres.
Une personne sur 18 a un troisième mamelon. C’est pas mal plus que je pensais. Au nombre de gars que j’ai «croisés» dans ma vie, j’aurai dû en côtoyer plus qu’un. Je suis en retard dans mes probabilités de mamelons.
Les animaux peuvent être allergiques aux humains. Mais ça n’a rien à voir avec nos poils ou notre salive. Le problème, ce sont les peaux mortes qui traînent partout dans notre lieu de vie. Si votre chien a des problèmes respiratoires ou la peau irritée, c’est peut-être à cause de votre mue du printemps. Tous aux balayeuses.
Les blocs LEGO sont tellement solides que théoriquement, on pourrait construire une tour de 3,5 km de hauteur sans que les blocs craquent. À quand une tour à condos en LEGO dans le Quartier des spectacles? Ça voudrait dire aussi que je pourrais me construire un vaisseau X-Wing de Star Wars grandeur nature, mettre un moteur dedans et partir en balade dans Charlevoix. CE SERAIT MALADE!
L’astronaute Charles Duke de la mission Apollo 16 a laissé une photo de lui, sa femme et ses deux fils sur la surface de la Lune. Elle y est encore. À moins que E.T. l’ait ramassée en retournant sur sa planète. Ça reste quand même plus exotique qu’une photo sur le frigo qui tient par un aimant en forme de logo d’agent immobilier.
Contrairement à ce que je pensais, le castor ne vit pas dans son barrage. Il est plus coquet que ça. Il se construit une maison juste devant son barrage. Visiblement, il n’aime pas vivre où il travaille. Pas de télétravail pour le castor.
C’est normal que les sportifs crachent souvent. On pourrait penser que c’est seulement pour avoir l’air macho ou nous dégoûter. Mais non. Il y a une explication. L’exercice intense produit plus de protéine dans la salive et comme notre bouche est plus sèche, c’est plus facile de cracher sa salive que de l’avaler. Ce n’est pas moins repoussant, mais on comprend mieux le geste.
Il y a plus souvent des arcs-en-ciel sur Vénus que sur la Terre. Bon, ça fait un peu loin pour se rendre faire un vœu, mais on a plus de chance de tomber sur le trésor que le farfadet a laissé traîner au pied de l’arc-en-ciel.
On trouve souvent que notre voix sonne différemment quand on l’entend sur un enregistrement. En fait c’est que dans la vie de tous les jours, notre voix nous apparaît plus basse à cause des os de notre crâne. Ça résonne dans les basses. Barry White devait sonner solidement bas.
Pour recevoir toutes les chroniques d'Alex Perron, abonnez-vous à notre infolettre, Les débatteurs du samedi.
Ouf. On en a appris des affaires. Mais avouez que ça a changé la grisaille de place pour un petit moment. Ne me dis pas merci, tu m’enverras une rarissime Cherry Blossom: