Début du contenu principal.
Le Québec relâche des mesures destinées à contrer la propagation de la COVID-19 afin d'apprendre «à vivre avec le virus». Est-ce que ça fonctionne ? L'opinion du Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue.
Bien que la COVID-19 circule toujours au Québec, le gouvernement Legault a permis dans les dernières semaines l’abandon de certaines mesures qui visaient à contrer la propagation du virus. L’obligation du port du masque dans les lieux publics devrait être levée en mai. Malgré une hausse des cas de la COVID-19 et des hospitalisations, le gouvernement n’aurait pas l’intention de réimposer des mesures ou des fermetures.
Est-ce que «vivre avec le virus» fonctionne vraiment?
Étienne Fortin Gauthier a posé la question mercredi au bulletin Noovo Le Fil 22 au Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue.
Le Dr Vadeboncoeur estime qu’il y a un prix à payer pour tout.
«Si nous relâchons les mesures, il y a plus de cas, plus d’hospitalisations et plus de décès. On n’en parle pas beaucoup, mais c’est le prix à payer», ajoute-t-il.
À lire et à voir également :
Le Dr Alain Vadeboncoeur croit que comme société, le Québec semble démontrer être prêt à payer ce prix.
«C’est un peu ça vivre avec le virus, ça ne veut pas dire que tout va bien et qu’il ne se passera rien. Vivre avec le virus ça veut dire qu’on est prêt à assumer collectivement ce prix-là», précise-t-il.
Est-ce que le gouvernement fait fausse route en maintenant les mesures visant à contrer la propagation du virus ? Est-ce que l’immunité collective c’est possible ? Est-ce que la Paxlovid est un médicament efficace?
Écoutez l’opinion du Dr Alain Vadeboncoeur dans la vidéo ci-dessus.