Début du contenu principal.
«C'est encore la faute d'El Niño.»
S’il peut paraître inhabituel d’assister à une vague de chaleur comme celle qui est prévue dans les prochains jours au cours du mois de septembre, le météorologue Jean-Charles Beaubois indique qu’il s’agit d’un phénomène de plus en plus courant.
«Après l’été qu’on a connu, c’est comme un recalibrage plutôt intéressant pour tout le monde», a-t-il ajouté lors du bulletin Noovo Info 17 animé par Marie-Christine Bergeron.
Le sud du Québec devrait connaître des températures avoisinant les 32 degrés Celsius pour les prochains jours. Pendant la nuit, les secteurs concernés devraient connaître des températures de 20 degrés.
La Ville de Québec devrait de son côté être épargnée par la vague de chaleur, alors que le thermomètre ne devrait pas afficher plus de 30 degrés.
Jean-Charles Beaubois le reconnaît d’emblée, le Québec a connu un été plutôt humide. «On a eu beaucoup d’instabilité, on a eu ces zones d’orage qui ont apporté beaucoup d’eau, qui a dû s’évaporer. Ça nous donne cette impression d’avoir ces journées humides qui se suivent et se ressemblent», explique le météorologue.
La situation est entre autres due au passage du phénomène El Niño. «On en parlait déjà au début de l’été et il est toujours aussi important et puissant. Pour le Québec, sa caractéristique principale, c’est cette instabilité et cette succession de précipitations», ajoute M. Beaubois.
Après la pluie prévue la fin de semaine prochaine, le soleil devrait toutefois revenir en début de semaine.