Début du contenu principal.
«On essaie de promettre quelque chose aux citoyens.»
Québec a lancé un appel d'intérêt auprès de consortiums internationaux pour la construction du 3e lien entre Québec et Lévis. «C’est de la poudre aux yeux», a lâché Marie-Eve Doyon en entrevue avec Noovo Info, en qualifiant le projet de «problématique».
Ce texte a été rédigé par l'équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
Lors de la conférence de presse vendredi dernier, la ministre Geneviève Guilbault était «seule» à présenter et défendre cette décision devant les médias.
«Qu’elle aille l'annoncer toute seule, c’est peut-être le versant nord de cette promesse», a expliqué la collaboratrice politique de Noovo Info. «Elle dit en réalité: "c’est moi qui vais livrer une marchandise que j’ai promise aux électeurs de la région de Québec".»
Bien qu'on ne connaît pas toujours pas les détails du fameux projet, la ministre des Transports a mentionné l'éventualité d'un pont ou d'un tunnel sous le fleuve Saint-Laurent avec des voies réservées au transport collectif. Selon Mme Doyon, la Coalition avenir Québec met en oeuvre une «nouvelle façon de faire» pour convaincre les électeurs.
«On essaie de promettre quelque chose aux citoyens», a-t-elle avoué. «On dirait que la CAQ fait tout pour que ce projet là ne voie jamais le jour. On promet des choses qui n’ont jamais existé, des méthodes de travail qui n'ont pas existé avant et qui ne sont pas démontrées. On gifle l’industrie canadienne en disant qu’on a besoin de l’étranger pour réaliser ce projet.»
Voyez l'analyse de la collaboratrice politique de Noovo Info Marie-Eve Doyon dans la vidéo accompagnant cet article.