Début du contenu principal.
Noovo Info vous présente un aperçu des multiples itérations du projet au fil des ans.
Quand —et sous quelle forme— le 3e lien verra-t-il le jour? Bien avisé est celui qui détiendrait cette réponse.
Alors que le sort de l’infrastructure est à nouveau sur toutes les lèvres cette semaine, Noovo Info vous présente un aperçu des multiples itérations du projet au fil des ans.
La première évocation d’un troisième lien remonte à la fin des années 1960, alors que le pont Pierre Laporte n'était pas encore complété. Le projet consistait alors en un pont suspendu.
Plusieurs années plus tard, en 2017, le gouvernement libéral de Philippe Couillard déterre le projet et imagine une infrastructure constituée de cinq différents corridors.
Quelques semaines après l’annonce, François Legault arrive toutefois au pouvoir. Tunnel, tunnel bitube, tunnel réservé au transport en commun… la Coalition avenir Québec (CAQ) propose alors différentes versions du projet au fil des ans.
En 2023, le gouvernement renonce toutefois au 3e lien… pour quelques mois.
La victoire du Parti québécois (PQ) dans Jean-Talon incite en effet le gouvernement Legault à ramener de l’avant le 3e lien.
L’hésitation du gouvernement Legault est loin de faire l’unanimité chez les partis d’opposition.
«C’est n’importe quoi […] Ça n’a pas de bon sens», déplore le député solidaire dans Taschereau, Etienne Grandmont, au sujet de la dernière volte-face dans ce dossier.
«La CAQ est prête à gaspiller des millions encore dans ces procédures qui ne vont aboutir à rien», dénonce quant à lui le député du PQ dans Jean-Talon, Pascal Paradis.
Chez le Parti libéral du Québec (PLQ), on craint des dépassements de coûts.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.