Début du contenu principal.
Certaines personnes à bord de l'avion Airbus A321 d'Asiana Airlines ont tenté d'arrêter la personne, qui a réussi à ouvrir partiellement la porte, a déclaré le ministère des Transports du pays. La personne a été détenue par la police de l'aéroport, elle qui est soupçonnée d’avoir violé la loi sur la sécurité de l'aviation, indique le ministère dans un communiqué. L'identité et les motivations de la personne n'ont pas été révélées au moment d'écrire ces lignes.
La loi interdit aux passagers de manipuler les portes de sortie et autres équipements à bord de l’appareil et mentionne des peines pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison, a précisé le ministère.
L'avion transportait 194 personnes et se dirigeait vers la ville de Daegu, dans le sud-est, depuis l'île du sud de Jeju. Le vol dure normalement environ une heure et l’évènement s'est produit lorsque l'avion approchait de l'aéroport de Daegu à une altitude de 213 mètres.
Une vidéo apparemment prise par une personne à bord et diffusée sur les réseaux sociaux montre les cheveux de certains passagers fouettés par l'air entrant dans la cabine par la porte ouverte.
À voir dans la vidéo.
Les passagers comprenaient des adolescents se rendant à une compétition d'athlétisme. Certains ont crié et pleuré de panique, a rapporté l'agence de presse Yonhap, citant leur entraîneur non identifié.
Yonhap a rapporté que d'autres passagers ont affirmé avoir souffert de fortes douleurs aux oreilles après l'ouverture de la porte. Selon l'agence, certains membres de l'équipage ont demandé l'aide des passagers pour empêcher l'ouverture de la porte.
Douze personnes ont été conduites à l'hôpital pour y être traitées, selon le ministère des Transports. Les responsables des urgences à Daegu ont indiqué que les personnes blessées présentaient des problèmes respiratoires et d'autres symptômes mineurs.