Début du contenu principal.
Dans certains cas, la violence conjugale commence pendant la grossesse. Ce fléau est cœur du travail de l’infirmière praticienne spécialisée en première ligne au CISSS des Laurentides, Valérie Huot.
«On est témoin de beaucoup trop de situations de violence conjugale – même en première ligne – dans notre travail quasi-au quotidien», rapporte-t-elle.
La période de la grossesse est une «soupe explosive» où des tensions peuvent survenir dans un couple, ajoute-t-elle. Ces mois sont caractérisés par plusieurs changements, notamment au niveau du corps de la femme et des hormones.
Durant la grossesse, une femme consulte beaucoup de professionnels de la santé. C’est donc un moment propice pour «ouvrir le sujet, dépister et prévenir» contre la violence conjugale.
Mme Huot prend d’ailleurs l’habitude de demander à ses patientes ce qu’elles connaissent de la violence conjugale lors des rendez-vous une à une. Elle offre également une liste des ressources et organismes œuvrant contre la violence conjugale dans un contenant ressemblant à un baume à lèvre afin de passer inaperçu.
Récemment, Mustapha Menchken a été accusé d’avoir poignardé à plusieurs reprises sa femme, Narjess Ben Yedder, âgée de 32 ans, alors qu’elle était enceinte de 12 semaines.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.