Début du contenu principal.
L’analyse de sondage et rédacteur en chef de QC125, Philippe J. Fournier, pointe de son côté vers un désintérêt des électeurs libéraux.
«Ce qu'on remarque avec les chiffres, c’est que bien des électeurs libéraux traditionnels, sont restés à la maison. Je pense que si ça envoie un signal au chef. Maintenant, est-ce que le chef, M. Trudeau, va bien lire le signal, ça, c’est une autre question», fait-il valoir.
Le passage de cette circonscription dans le camp conservateur est d’autant plus marquant qu’elle était sous le joug libéral depuis trois décennies. Le candidat conservateur Don Stewart l'a emporté par seulement 590 voix contre la libérale Leslie Church.
À l'heure actuelle, Toronto—St. Paul’s est par ailleurs entourée de circonscriptions libérales.
Dans un point de presse tenu à Vancouver mardi, Justin Trudeau a affirmé ne pas rester indifférent face à cette défaite. «J’entends les préoccupations et les frustrations des gens. La situation actuelle que les gens à travers le pays sont en train de vivre n'est pas facile. Et c'est clair que moi et toute mon équipe, on a encore beaucoup de travail à faire», a-t-il déclaré.
De son côté, le chef conservateur, Pierre Poilievre, n’a pas tardé à réclamer le déclenchement d’élections générales, en guise, en quelque sorte, de référendum sur la taxe carbone du gouvernement Trudeau.
Le prochain test du premier ministre aura justement lieu tout prochainement, alors qu’une élection partielle pourrait avoir lieu d’ici à la fin de l’été dans la circonscription de LaSalle—Émard—Verdun, à Montréal.
Bien qu’il s’agisse également d’un château fort libéral, les électeurs rencontrés par Noovo Info sont mitigés quant aux chances de Justin Trudeau de remporter à nouveau le secteur.
«Trudeau, il faudrait qu’il s’en aille. Ça presse», exprime une Verdunoise.
«Ce n’est pas mon préféré, mais le problème, c’est de savoir qui pourrait être à sa place», lance un autre électeur.
Cet autre passant, quant à lui, ne cache pas son allégence en vue des prochaines élections: c'est Pierre Poilievre qui obtiendra son vote.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.