Les organisateurs entament les derniers préparatifs pour que les différents intervenants - incluant différents corps policiers- puissent se coordonner et bien gérer le site. Ils ont notamment participé à l'exercice de type ROC, visant à discuter des enjeux et des tâches à faire pour assurer la sécurité de tous. «L’idée est d’avoir tous les intervenants impliqués à l’exécution du spectacle aérien», a indiqué le lieutenant-colonel Nicolas Parent, directeur général du SAIB.
«La sécurité des spectateurs est primordiale», a rappelé le major Jean-Philippe Gaudreault, vice-président événementiel SAIB.
D'ailleurs, une cinquantaine d’appareils supplémentaire seront présents avec leurs équipes de mécaniciens durant l'événement. Ce qui implique beaucoup de gestion.
«On s’assure qu’on a l’espace suffisant pour faire la maintenance des avions, notamment après chaque performance», a expliqué Maxime Renaud, vice-président des opérations SAIB. «On s’assure qu’on répond à leurs exigences de sécurité et opérationnelles.»
En cas de bris, les mécaniciens pourront réparer les appareils à l’extérieur. Un hangar sera aussi à leur disposition en cas de maintenance «majeure», a précisé M. Renaud.
Voyez le reportage de Pierre-Alexandre Fontaine dans la vidéo.