Ce ne sera pas le dernier: l’établissement doit en installer un deuxième à l’automne 2024, avec une mise en service au printemps, a indiqué le ministère de la Santé lors de l’inauguration.
Les détails dans la vidéo.
Le premier appareil a été utilisé pour la première fois avec un patient en mars dernier au service de radio-oncologie de l’Hôpital de Chicoutimi. Son inauguration marque la première phase d’un projet d’augmentation de l’efficacité du département avec de nouvelles techniques de traitement. À terme, le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean vise le remplacement de trois appareils et un agrandissement du service pour y ajouter les nouveaux appareils dans un espace blindé.
À VOIR ÉGALEMENT | Atteinte d’un cancer incurable, elle veut se battre jusqu'au bout
«Les trois nouveaux appareils, lorsqu'ils seront en fonction, contribueront au maintien de la qualité des soins offerts, de manière adaptée aux besoins de chaque patient et patiente», a commenté le ministre de la Santé, Christian Dubé, dans un communiqué.
«L'inauguration de ce premier appareil n'est que le premier pas de cette initiative majeure pour moderniser les services de radio-oncologie de notre établissement», a ajouté Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et députée caquiste de Chicoutimi.
Dans le cadre de ce projet commencé en 2022, Québec espère faire bénéficier des appareils à la fine pointe de la technologie à la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais aussi de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.