Début du contenu principal.
Pour sa deuxième édition, le Dépistafest souhaite sensibiliser les jeunes aux infections transmises sexuellement et par le sang.
«Cette initiative a pour but de sensibiliser les 18-35 ans à l'importance de dépister les ITSS. Vu que ça arrive en même temps que l'été et que la prolifération des festivals, on voulait s'inscrire dans ce mouvement et célébrer le dépistage», a souligné Emmanuelle Gareau, doctorante en santé publique et collaboratrice au Club Sexu.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
Organisée par le Club Sexu, l'initiative vise aussi à relancer les efforts dépistage après deux années de pandémie où la prévention a parfois été reléguée au second rang.
«On a vu une altération assez importante des services de dépistage étant donné que les ressources humaines et matérielles étaient relocalisées pour les efforts COVID-19», a expliqué la doctorante en santé publique.
Avec l'arrivée de l'été et du déconfinement, cet événement sera l'occasion de relancer le sujet dans six régions du Québec.
«On a des événements, on a des escouades dans les parcs qui vont être présentes aussi lors d'autres festivals. Ils vont donner de l'information, répondre aux questions et distribuer du matériel de protection», a ajouté Mme Gareau.
Sous une thématique «festival de musique», on peut lire sur le site officiel quelques jeux de mots en lien avec la thématique cachée.
«Le but est de rendre ça un petit peu le fun, de rire des ITSS. Ce n'est pas dramatique des ITSS, il faut enlever le tabou et la honte», a précisé la doctorante en santé publique.
Pour promouvoir le dépistage et sensibiliser la population, une vingtaine de cliniques de dépistage se sont associées à l'événement.
«La mission est de briser le tabou associé à la santé sexuelle et de rendre plus accessibles les services de dépistage», a indiqué Jean-François Lefort, PDG des cliniques Prélib.
Selon lui, cette campagne de sensibilisation permettra de montrer l'importance de se faire dépister et d'ouvrir d'autres cliniques parce qu'il y a un «besoin criant».
«Depuis 20-25 ans, on voit une hausse d'année en année du nombre de diagnostics dans la majorité des pays occidentaux, incluant au Québec», a affirmé Mme Gareau.
Le Dépistafest se déroule du 26 mai au 10 juin.
Voyez le reportage du journaliste Louis-Philippe Bourdeau ci-contre.