Début du contenu principal.
Le 18e premier ministre canadien était un «exemple» pour plusieurs, dont le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens. Ce dernier se rappelle notamment du lien qu'entretenait M. Mulroney avec les Baie-Comois et les maires de la municipalité.
«M. Mulroney est toujours resté proche des gens. C’est un exemple pour moi et pour d’autres. Même s’il était premier ministre du Canada, il prenait le temps de discuter avec tous les citoyens quand il venait à Baie-Comeau. Ses amis l’appelaient régulièrement. Quand on avait besoin de lui, mes prédécesseurs pouvaient compter sur lui pour nos dossiers», a-t-il confié à Noovo Info.
L'animateur Jean Brisson a été extrêmement touché par l'annonce du décès de son ami de longue date, même s'il connaissait son état de santé.
«Ça n’allait pas du tout au niveau de sa santé. Hier, quand j’ai entendu ça à la télévision, [...] je t’avoue sincèrement, même si je me pense fort, ça a coulé un petit peu. Cette nuit, je me suis réveillé et je me remémorais les souvenirs de Baie-Comeau», a-t-il raconté.
M. Brisson garde de «très bons souvenirs» avec M. Mulroney.
«Quand je me suis marié, je demeurais à deux maisons de Brian Mulroney. On se voyait souvent. [...] Chaque fois qu’on le rencontrait dans une conférence à Québec ou à Montréal, il disait: "tiens, mes amis de Baie-Comeau" […] Il était tellement sympathique», s'est-il souvenu.
D'ailleurs, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a confirmé l'organisation de funérailles d'État pour Brian Mulroney. Les détails seront communiqués ultérieurement.
En point de presse sur la Rive-Sud de Montréal vendredi, le premier ministre du Québec, François Legault, a décrit Brian Mulroney comme «un grand premier ministre».
Voyez le récapitulatif de Simon Bourassa au bulletin Noovo Info 17.