Début du contenu principal.
Le cofondateur de la Forêt de la Seconde Vie, Guillaume Marcoux, explique que les gens auront désormais un lieu pour se ressourcer, passer du temps en nature tout en ayant la «possibilité de venir voir et de commémorer la mémoire et les souvenirs de leur défunt».
Aux yeux de Ritchie Deraiche, ce nouveau type de cimetière permettra de rendre le «deuil plus léger».
«Ça vient même faciliter la transition de la vie à la mort, a ajouté le cofondateur de la forêt-cimetière. Ici on a des tables en nature, des sentiers, des balançoires pour les familles. Donc, ça donne le goût de venir voir l’arbre de grand-papa, grand-maman.»
Pour commémorer son être cher tout en gardant la forêt propre et naturelle, le cimetière utilise la réalité virtuelle. Il est possible d’accéder à des vidéos et à des photos souvenirs en scannant l’arbre où reposent les cendres du défunt.
Grâce au numérique, il sera possible de transférer des données d’une génération à l’autre, estime M. Marcoux.
«Ça va perdurer à travers le temps. Quand ma fille va venir voir l’arbre et qu’elle va tomber sur cette vidéo de ma grand-maman, ce sera un beau moment pour elle», a ajouté M. Deraiche.
Le cimetière écoforestier est une alternative durable et écologique, qui s’inscrit dans une perspective de lutte aux changements climatiques.
Voyez le reportage de Juliette Poireau dans la vidéo.