«C’est l’une des étapes d’un plan plus large qui est l’élaboration du plan climat de la Ville de Saguenay. Nous avons longtemps parlé de prévention, de contrer les changements climatiques, c’est toujours d’actualité, mais nous sommes aussi à l’étape de s’adapter», souligne Dominic Arsenault, porte-parole pour Ville de Saguenay.
Les quatre principaux risques liés aux changements climatiques qui ont été identifiés pour Saguenay sont la qualité de l’air en raison des feux de forêt, les risques d’érosion en raison des fortes pluies, la chaleur extrême et le risque pour les infrastructures.
Un travail a été fait du côté de Ville de Saguenay afin d’établir un portrait de la situation actuelle en lien avec les risques climatiques et un portait de la situation à venir.
«Nous avons identifié les aléas climatiques et les aléas reliés au climat, qui sont derrière d’ailleurs les principales conséquences que l’on connaît sur le territoire, on a élaboré un profil climatique pour voir comment ces aléas évoluent d’ici la fin du siècle et nous avons fait une analyse des risques pour orienter ou prioriser les risques auxquels Saguenay fait face», explique Zineb Alaoui Mdaghri, professeur chez Stantec.
Les détails dans le reportage d’Étienne Ouellet.