Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Reprise des inhumations au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Les employés du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges reprennent graduellement les inhumations, après une grève qui durait depuis le mois de janvier.

/ Noovo Info

Les employés d'entretien du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges ont repris graduellement les inhumations, après une grève qui durait depuis le mois de janvier.

La direction du cimetière estime qu’au moins 300 dépouilles n’ont pas pu être enterrées depuis le début du conflit, qui s’est officiellement réglé le 13 juillet dernier. Les familles devraient être contactées par ordre chronologique dépendamment du déroulement de la corvée de nettoyage et de la sécurisation des lieux.

«[les familles] vont recevoir des appels de la part de notre équipe du service à la clientèle pour prendre des rendez-vous. [...] On prendra le temps de rappeler toutes les familles. Seulement ces familles pourront venir au cimetière pour finaliser leur deuil», a expliqué Michel St-Amour, administrateur bénévole de La Fabrique. 

Voyez le compte-rendu de François Breton-Champigny dans la vidéo qui accompagne ce texte.

Le grand public pourra accéder à nouveau au plus grand cimetière du Canada au mois de septembre.

«Il y a énormément de travail à faire. On parle d'un travail qui va durer au moins cinq semaines. On pense d'ici début septembre, on pourrait être en mesure de pouvoir rouvrir au public», a précisé M. St-Amour.

 

 

Bien que la grève soit terminée, les quelque 80 travailleurs de La Fabrique, l’organisme sans but lucratif responsable de gérer le site, doivent s’assurer de remettre en état le cimetière laissé à l’abandon depuis des mois.

«En raison des périodes de verglas de l’hiver dernier et des orages plus récents, plusieurs branches d’arbres jonchent le sol, tandis que d’autres branches fragilisées peuvent chuter à tout moment», précise-t-on dans un communiqué.

Seules les familles et les proches des personnes défuntes auront accès au cimetière dans un premier temps.

«Quelques mois seront nécessaires afin de retrouver la normalité et l’ambiance paisible du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, mais nous y consacrerons toutes nos énergies pour y parvenir le plus rapidement possible», a mentionné l'administrateur bénévole de La Fabrique.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a indiqué jeudi dernier que les employés d’entretien du cimetière reprendraient le travail lundi, après avoir entériné dans une proportion de 83% l’entente de principe conclue avec la collaboration du médiateur-conciliateur en chef du ministère du Travail du Québec.

Avec des informations de la Presse canadienne et de François Breton-Champigny pour Noovo Info