Questionné par la députée solidaire de Mercier, Ruba Ghazal, sur la possibilité de rendre gratuits les cours d’été pour les élèves québécois, M. Drainville a choisi de décocher une flèche à M. Nadeau-Dubois, qui a fréquenté le Collège Regina Assumpta, une école privée de Montréal.
«Un petit commentaire sur l’école privée… Le chef de QS est allé à l’école privée, est-ce qu’il a un commentaire à faire là-dessus?», a-t-il lancé au milieu de sa réponse à Mme Ghazal, exhibant à cet effet un article de journal évoquant le passé de «GND».
M. Nadeau-Dubois n’a pas immédiatement réagi à la provocation de son vis-à-vis. «Est-ce que le premier ministre est d’accord que […] la bonne chose à faire pour la réussite des enfants du Québec, c’est de s’assurer qu’un cours de rattrapage en juillet, ça soit gratuit, tout comme l’école, de septembre à juin, est gratuite au Québec?», a-t-il plutôt réagi.
Bien que ramené à l’ordre par la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, le ministre de l’Éducation a poursuivi sur sa lancée.
«Je faisais référence au préambule de la question du chef de QS qui a dit tout à l'heure que les chanceux […] peuvent aller au privé, mais il est allé au privé. Alors qu'il arrête de faire la leçon puis de se draper dans la grande vertu», a-t-il lancé, ajoutant que le gouvernement faisait de l’école publique sa priorité.
M. Drainville a ajouté que le gouvernement faisait de l’école publique sa priorité. «On ne cesse d'investir dans l'école publique et on investit dans un plan de rattrapage qui fonctionne. 500 000 élèves en ont bénéficié et ce sera à nouveau le cas cet été», a-t-il soutenu.
En mêlée de presse, M. Nadeau-Dubois est revenu sur les propos de M. Drainville. «Oui, ça m'a fait réagir, parce que je trouve que c'est une manière très petite de faire diversion d'un débat de société qui est important pour le Québec. Moi, je n'attaquerai pas Bernard Drainville, ni aucun ministre de la CAQ sur les choix qu'ils ont fait pour l'éducation de leurs enfants.»
«Je m'attendrais à ce que le ministre de l'Éducation soit capable de répondre sur le sujet, plutôt que de m'attaquer sur les choix que mes parents ont fait il y a 15 ans.»
M. Nadeau-Dubois a également réagi à son échange avec le ministre Drainville sur les réseaux sociaux. «Quand on a des chances dans la vie, on a la responsabilité de travailler pour que tout le monde ait les mêmes chances», a-t-il écrit. «C’est pour ça que je fais de la politique.»