Début du contenu principal.
Les citoyens ont été invités à se prononcer sur les enjeux de mobilité dans les régions.
Une forte majorité des personnes sondées lors de la consultation publique du gouvernement Legault croit qu’un troisième lien incluant du transport en commun reliant Québec et Lévis serait le meilleur projet afin d’améliorer la mobilité en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale.
«Les résultats de cette consultation permettront sans conteste d'alimenter nos réflexions sur les pistes de solution à privilégier pour améliorer la mobilité dans et entre les deux régions», a déclaré la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.
Publiant samedi les résultats de la consultation portant sur la mobilité dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, la Coalition avenir Québec (CAQ) mentionne que la majorité des personnes sondées (82%) sont en faveur de la construction du pont-tunnel Québec-Lévis.
«Par ailleurs, les citoyens sont majoritairement favorables (69 %) à la mise en place d'un réseau structurant de transport en commun», indiquent les résultats de la consultation publique.
Selon le sondage, 46% des citoyens des deux régions estiment que la mobilité est un «problème majeur», tandis que 38% considèrent le tout comme un «problème léger».
«Les résidents de Lévis sont plus nombreux, en proportion, à considérer qu'il y a un problème (91 %) et que celui-ci est majeur (59 %)», peut-on lire dans le communiqué.
Le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ne se dit pas surpris par ces résultats et par l’engouement suscité par la consultation publique.
«Nous savons à quel point ces enjeux peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie des gens, sur nos entreprises et notre tourisme ainsi que sur l'essor de nos municipalités. Nous ne pouvons l'ignorer! Nous voilà maintenant mieux outillés pour développer des solutions adaptées et intégrées aux problématiques qui ont été soulevées», a-t-il affirmé.
Le gouvernement du Québec explique que la consultation publique s’est déroulée en deux étapes: la réalisation d'une consultation publique à participation volontaire, sur le site web de Consultation Québec, et la conduite d'un sondage scientifique.