Ce mouvement, qui a pris naissance sur les réseaux sociaux, a décidé de couronner Simon D’Onofrio et Mia Bleu-Voua au détriment des couples composés de Lara et Vincent ainsi que Rebecca et Mathieu.
Pourquoi?
Parce que Lara, Vincent, Rebecca et Mathieu ont stratégiquement décidé d’éliminer le couple chouchou du grand public: Marie-Andrée et Anthony. Le public, majoritairement composé de jeunes adultes, a décidé de se venger du quatuor en votant massivement pour Simon et Mia.
Imaginez l’impact qu’auraient les jeunes s’ils décidaient de voter en aussi grand nombre lors des élections fédérales et provinciales, mentionne l’analyste politique Marc-André Leclerc.
«Un groupe qui se mobilise lors d’une élection générale, ça peut faire une différence», a-t-il lancé lors d’une entrevue avec Noovo Info.
M. Leclerc explique que lorsque les jeunes adultes sentent que leur vote peut «changer le cours de l’histoire», ils participent massivement, car ils sentent qu’ils ont du «pouvoir».
«Quand on prend le dernier référendum en 1995, c’était tellement un sujet polarisant que les taux de participation étaient énormément élevés», ajoute-t-il.

Les téléréalités rejoignent toutefois plus les jeunes que la politique, indique le président du comité national des jeunes du Parti québécois, Émile Simard, car les jeunes ne voient pas de modèles à qui leur ressemblent à l’Assemblée nationale.

«On n’a pas tendance à aller aux urnes, car on ne croit pas que notre vote peut changer les chose.»
Selon le membre de Québec solidaire, Adrien Guibert-Barthez, les jeunes réagissent de manière plus forte à la justice sociale, qui est au cœur de leurs valeurs. «Ils vont agir davantage», a-t-il lancé.
Le député de Jonquière Yannick Gagnon a souligné que les jeunes n’ont pas la même vision que les électeurs plus âgés.
«Dès que les jeunes adultes sentent qu’il y a une réciprocité, qu’on peut s’exprimer librement, il y a un éveil et une confiance qui s’établit», a-t-il affirmé.
Voyez le reportage de Johanie Bilodeau dans la vidéo.
Note de la rédaction: Noovo et Noovo Info sont une division de Bell Média, qui fait partie de BCE Inc. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.