Début du contenu principal.
De son propre aveu, sa vie a beaucoup changé depuis que la chanteuse québécoise s’est ouverte sur sa vie avec ce trouble neurologique très rare.
Juliette Poireau s’est entretenue avec Lynda. Voyez son reportage dans la vidéo.
Mais ça n’a pas toujours été le cas, alors que la route vers un diagnostic clair a été longue et ardue.
«On m'a dit que j'étais anxieuse. J'avais une anxiété généralisée. J'étais probablement en dépression. On va parler de fibromyalgie, c'est le mot à toutes les sauces. On m'a diagnostiqué tellement de maladies, mais je n’avais absolument rien de tout ça, évidemment», confie Lynda, qui a participé au documentaire Céline Le silence, présenté en 2023 par Noovo Info.
D’après elle, l’annonce du diagnostic de la chanteuse pourrait faire beaucoup de bien à ceux également atteints de ce trouble, eux qui pourraient avoir l’heure juste sur leur état de santé beaucoup plus rapidement.
«Ça va éviter des commotions cérébrales, des chutes, des genoux brisés, des épaules avec des capsulites, du stress, des frais», estime celle qui dit avoir déboursé des centaines de milliers de dollars afin de trouver un remède au mal qui l’afflige.
Aujourd’hui, afin de pouvoir continuer à marcher, elle doit faire des exercices quotidiens, comme du stretching et du yoga.
Et elle ne s’en cache pas, la diva l’inspire énormément dans sa vie de tous les jours. «De voir Céline qui veut remonter sur les planches, ça me donne le goût de me donner d'autres défis et j'ose espérer que ça aura le même effet pour les autres patients, donc d'aller au-delà de la maladie. On n'est pas juste la maladie», conclut Lynda.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.