Selon la nouvelle députée, les électeurs ont envoyé un message fort en faveur de la plateforme du Parti québécois (PQ). «Je pense que [c’est de dire] on vous fait confiance, on a confiance en le PQ. On aime comment vous faites de la politique, on aime le style de Paul St-Pierre Plamondon. On vous trouve rigoureux, on trouve que vous respectez notre intelligence», a-t-elle élaboré en entrevue sur les ondes de Noovo Info.
Mais Mme Gentilcore estime qu’un signal contre les dépenses «incontrôlables» de la Coalition avenir Québec (CAQ) a aussi été envoyé par la bande. Pour illustrer ses propos, elle a évoqué le dossier Northvolt ainsi que le fiasco de la plateforme SAAQclic.
«Les gens sont tannés. Ils veulent de la transparence, de la responsabilité. Je pense que c’est clair qu’ils pensent que le PQ est la bonne option pour ça», a-t-elle lancé.
La nouvelle élue du PQ a remporté son siège en obtenant autour de 53 % des voix. Derrière elle, Alex Gagné, candidat de la CAQ, a récolté près de 29 % des votes.
Virginie Bouchard, du Parti libéral du Québec, est arrivée au troisième rang avec environ 8 % des suffrages, suivie de Nadia Poirier, de Québec solidaire (QS), récoltant un peu moins de 5 %. En cinquième position, Ange Claude Bigilimana, du Parti conservateur du Québec, a obtenu près de 4 % des voix.
Il s'agit d'un deuxième gain pour le PQ depuis les élections générales de 2022. Et c'est une première femme qui se joint au caucus péquiste. La formation souverainiste reprend aussi une circonscription qui lui était autrefois acquise.
Pour l’entrevue intégrale, voyez la vidéo.
Avec de l'information de La Presse canadienne.