Pour les nouvelles directions du Phoenix de Sherbrooke et des Voltigeurs de Drummondville, c'est la première occasion d'analyser les joueurs qu'ils auront sous la main au cours des prochaines années.
Les deux équipes se retrouvent maintenant avec un nouveau directeur général et un nouvel entraîneur.
Du côté du Phoenix de Sherbrooke, c'est une période de reconstruction qui s'amorce avec l'arrivée de Philippe Sauvé comme directeur général et Gilles Bouchard derrière le banc.
Ils remplacent Stéphane Julien qui cumulait les deux postes avant son départ pour les Griffins de Grand Rapids dans la Ligue Américaine de hockey. Devant le départ de nombreux vétérans, quelques joueurs qui participent au camp des recrues pourraient réussir à se tailler un poste au sein de l'équipe.
Du côté des Voltigeurs, le nouveau directeur général Yanick Lemay a embauché l'ancien entraîneur-chef des Mooseheads d'Halifax, Sylvain Favreau, pour diriger l'équipe après le congédiement d'Éric Bélanger plus tôt cet été.Les Voltigeurs sont en meilleure position que le Phoenix.
Ils ont d'ailleurs mis la main sur l'attaquant Ethan Gauthier du Phoenix et compte aussi sur plusieurs vétérans. Ça sera donc plus difficile pour les recrues de percer l'alignement cette année.