Début du contenu principal.
Selon le directeur général de l’Association québécoise des distributeurs en pharmacie, Hugues Mousseau, cette situation difficile pour bien des parents pourrait durer «pendant plusieurs semaines avant de retrouver des tablettes garnies».
À lire également:
«Si la demande fléchit en janvier, on sera capable de réussir à réapprovisionner les pharmacies de manière à regarnir les tablettes. Si ça se maintient et que la demande demeure très forte, il est possible que la situation de rareté qu’on vit actuellement se poursuive encore pour plusieurs semaines», a-t-il lancé en entrevue, mardi.
Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cette pénurie d’ibuprofène et d’acétaminophène pédiatriques, a expliqué M. Mousseau. Ce dernier mentionne que des parents inquiets contribueraient à la pénurie de produits en se procurant davantage de médicaments que nécessaire.
Crédit photo: Noovo Info
«Il y a des gens qui ont le réflexe quand ils nous entendent parler [de la pénurie de médicaments], de prendre ces produits-là, d’en faire des réserves à la maison. Alors, ce n’est visiblement pas la bonne chose à faire, parce que ça a comme phénomène d’amplifier la pénurie», a-t-il ajouté.
La journaliste de Noovo Info Sabrina Rivet s’est également entretenue avec des mères de famille inquiètes par cette pénurie de médicaments.
«On espère de ne pas être malades», a simplement répondu une dame à proximité d’une pharmacie.
«C’est sûr que ça m’inquiète. J’en ai pour l’instant, mais c’est certain qu’à long terme, il faudrait trouver des solutions», a renchéri une autre mère.
Les problèmes d’approvisionnement sont principalement liés à la hausse fulgurante de la demande, alors que les cas de grippe ont grandement augmenté.
«La demande au Québec pour ces produits-là, médicaments en vente libre, a doublé tout simplement année sur année. Quand on compare aux données historiques, on est à deux fois plus de demandes que ce qu’on vit habituellement, principalement parce qu’il y a évidemment beaucoup d’infections des voies respiratoires supérieures au Québec», a souligné M. Mousseau.
«C’est assez inédit de voir une situation aussi importante au niveau de ces produits-là en particulier», a-t-il conclu.