L'interdiction d'aller en forêt a forcé les pourvoiries à fermer pendant plusieurs jours, voire des semaines, pour certaines. La moyenne pour la région s'élève à 16 jours de fermeture.
Certaines pourvoiries ont été plus chanceuses que d'autres, dans les Monts-Valins par exemple, la fermeture a duré six jours. Ça peut paraître peu, mais en haute saison, six jours de fermeture représentent environ 30 000$.
Pour la pourvoirie du Domaine de la Sorbière, les pertes sont plus importantes. «On a perdu plus de 130 000$ dans les 21 jours où on a été fermé. Au début, on gardait le moral, on croyait que l’interdiction d’aller en forêt ne durerait pas longtemps. Mais plus que la fermeture persistait plus on s'inquiétait du temps que ça allait durer», mentionne le copropriétaire de la pourvoirie du Domaine la Sorbière.
En plus des pertes reliées à la fermeture, les pourvoiries ont également dû continuer de payer leurs employés, par peur de les perdre.
Le gouvernement du Québec a créé un programme pour soutenir les pourvoiries, mais il s'agit de prêt qui devra être remboursé. Une solution qui n'est pas suffisante pour régler la situation selon la Fédération des pourvoiries du Québec.
Dominic Dugré, directeur général de la fédération souligne d'ailleurs que le soutient que les pourvoiries ont besoin présentement, c'est «de l'aide directe».
Voyez le reportage complet de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez le Noovo.Info.