Début du contenu principal.
Crédit photo: Graham Hughes / La Presse canadienne
«Je vous assure que ce sera tout un défi, parce qu’on risque de manquer de personnel», a prévenu Kathleen Legault, jeudi en entrevue au bulletin Le Fil 22h sur les ondes de Noovo Info. La présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissements scolaires a toutefois tenté de se faire rassurante.
Quand les Québécois ont appris que les écoles allaient pouvoir jusqu’à demander à des parents volontaires de venir prêter main forte en l’absence d’enseignants, les réactions furent vives.
«On ne croit pas vraiment que l’option des parents sera celle qu’on va privilégier, a-t-elle avoué. On va d’abord miser sur une utilisation optimale du personnel qui est déjà dans nos établissements.»
«On aurait souhaité avoir peut-être une journée ou deux de plus pour s’organiser, recevoir les tests rapides, s’assurer qu’on fait le transfert pédagogique de l’enseignement virtuel vers l’enseignement en classe mais, que voulez-vous? Notre priorité demeure la sécurité des élèves et la sécurité du personnel», a déclaré Kathleen Legault, disant que les écoles montréalaises allaient être «prêtes» pour le retour.
Il y a un contraste entre le ton des écoles de la métropole et celui des syndicats enseignants. La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a dénoncé mardi ce qu’elle juge être un grand flou entourant le retour en classe en présentiel, maintenu malgré la flambée des cas de COVID-19 et la saturation des hôpitaux. «Il va falloir qu’il nous l’explique, cette décision-là», a lâché le président Éric Gingras, déplorant le manque de clarté dans le message du gouvernement de François Legault en entrevue au bulletin Le Fil 22h sur les ondes de Noovo Info.
Un gouvernement qui joue à «l'apprenti sorcier» et qui «improvise» au point de mettre à risque «la sécurité» des élèves et de leurs profs: de leur côté, les principaux syndicats de l'éducation ne mâchaient pas leurs mots, mercredi soir, à la suite d'une réunion durant laquelle Québec leur a annoncé le maintien du retour en classe lundi et certaines modalités.