Pendant que les automobilistes à Montréal payent 188,7 ¢ le litre d’essence, le prix moyen s’élève à 163,6 ¢ en Ontario et il est même possible de payer 150 ¢ dans certains endroits.
Prix moyen à la pompe | 8 août 2022
- Montréal: 188,7 ¢
- Estrie: 188,9 ¢
- Capitale-Nationale: 190,9 ¢
- Outaouais: 184,3 ¢
- Ottawa: 163,6 ¢
Les prix ont tout de même chuté depuis quelques semaines, a rapporté le directeur de CAA-Québec, Nicolas Ryan. Cependant, une différence substantielle est enregistrée entre les prix au Québec et en Ontario.
«Le gouvernement ontarien a pris la décision de baisser sa taxe sur l’essence d’environ 6 ou 7 ¢. Ce qui fait qu’on a une différence de taxe entre le Québec et l’Ontario de près de 10 ¢», a expliqué M. Ryan en entrevue avec l’animateur Étienne Fortin-Gauthier au bulletin Noovo Le Fil 17.
De plus, l’Ontario a décidé de se retirer du marché du carbone, ce qui fait baisser le prix de l’essence d’un autre 10 ¢ à la pompe.
Impact international
Le prix de l’essence au Québec n’est pas indépendant des évènements mondiaux. Les fournisseurs doivent constamment s’ajuster aux réalités des marchés mondiaux.
Les détaillants doivent prendre en considération «le coût d’acquisition quotidien», les frais d’exploitation et une certaine marge pour le profit.
«Il y a beaucoup de gens qui ont l’impression de se faire voler à la pompe ou dans leur poche, mais il faut comprendre qu’il y a beaucoup de détaillants qui ont des marges qui sont somme toute assez raisonnables», a expliqué le directeur de CAA-Québec.
Malheureusement, il est pratiquement impossible de prédire si le prix de l’essence redescendra dans les prochains mois.
Voyez l’entrevue intégrale d’Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo.