Au cours des neuf premiers mois de 2022, les prix des maisons ont été plus élevés de 17% en Estrie et de 35% en Mauricie, en comparaison avec les chiffres de 2021.
Comme l’explique le président de la Chambre immobilière de l’Estrie-Mauricie-Centre-du-Québec, David Bourgon, les acheteurs sont désormais habitués à payer plus que le prix demandé.
«Les gens savent que s’ils font des offres en dessous des prix demandés, ils risquent de recevoir une contre-offre ou de perdre la mise contre un autre acheteur. Donc c’est une habitude qui s’est installée», a expliqué M. Bourgon, en entrevue avec le journaliste Simon Bourassa au bulletin Noovo Le Fil Estrie.
À lire également:
- Les logements devraient être plus abordables en 2023, selon Desjardins
- De plus en plus de propriétés invendues à Montréal
Malgré une augmentation du nombre de maisons disponibles sur le marché, la demande demeure forte, ce qui attire souvent plusieurs acheteurs sur une même propriété.
La hausse des taux d’intérêt
La Banque du Canada a procédé à l’augmentation du taux directeur à plusieurs reprises au cours de la dernière année afin de tenter de contrer les tendances inflationnistes, et au moins une autre augmentation serait attendue, d’ici la fin d’octobre.
Ces mesures pourraient accentuer le ralentissement du marché immobilier, selon M. Bourgon.
«On prévoit un ralentissement encore, ce qui va aider les acheteurs à avoir plus de choix et une meilleure place sur le marché», a-t-il estimé.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.