Début du contenu principal.
«Son teint était gris et je voyais que sa condition se dégradait rapidement. J'ai pris son pouls et il en n'avait plus, alors j'ai commencé le massage cardiaque», a raconté l'étudiante au Cégep de Sherbrooke, qui souhaite devenir ambulancière.
Ce geste de premier secours a permis de sauver la vie de l'homme, âgé de 27 ans, selon le gérant du restaurant, Serge Duval.
«Le client a reçu un massage cardiaque de la part d'Alyson et il est revenu à la vie», a-t-il ajouté.
Ce dernier est très reconnaissant du professionnalisme et de la maîtrise de soi dont la jeune serveuse a fait preuve alors qu'elle était entourée de ses collègues et d'autres clients.
«Elle a été tout à fait incroyable. Tout le monde lui disait quoi faire mais elle n'écoutait pas», a expliqué M. Duval.
D'ailleurs, l'utilisation du défibrillateur a été nécessaire afin de permettre à la victime de retrouver un pouls, elle qui ne respirait plus depuis plusieurs minutes.
«C'est primordial qu'un établissement soit muni d'un tel équipement. Tout le monde peut avoir des malaises. Ça coûte peut-être cher sur le coup, mais sauver une vie, ça n'a pas de prix», a indiqué le gérant de la Brasserie Lac Brompton.
Il s'agissait de la toute première fois qu'Alyson Ménard appliquait les techniques apprises à l'école dans la vraie vie. Pour elle, cet événement n'a fait que la convaincre davantage qu'elle étudie dans le bon domaine.
«Le fait de le vivre et de voir comment j'ai réagi, je pense que ça me prouve que je suis sur la bonne voie», a conclu l'étudiante.
Voyez le reportage de Dominique Côté ci-contre.
Pour les plus récentes nouvelles touchant l'Estrie, consultez le Noovo.Info.