Début du contenu principal.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, un total de 170 événements ont été rapportés au Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM).
C’est une trentaine de plus qu'à la fin de novembre dernier. Ce nombre pourrait encore augmenter, car une dizaine d’enquêtes sont toujours en cours.
«Jusqu’ici, le SPVM a soumis 16 dossiers aux procureurs du Directeur des poursuites criminelles ou pénales. La décision de déposer ou non des accusations leur revient», a fait savoir le SPVM à Noovo Info.
Plus précisément, on parle de 132 crimes et incidents haineux commis contre les communautés juives à Montréal, dont 75 rapportés pour des crimes haineux et 57 rapportés pour des incidents haineux.
«On doit arriver au moment où on a des arrestations. On doit avoir quelqu’un qui est tenu responsable pour ces actions. Une personne qui vise une communauté et incite à la violence doit payer un prix», a signifié Eta Yudin, vice-présidente du Centre consultatif des relations juives et israéliennes au Québec.
Les communautés arabo-musulmanes sont aussi la cible d’incidents et de crimes haineux. Le SPVM a rapporté 23 crimes haineux et 15 incidents haineux envers ces communautés, soit un total de 38.
À plusieurs reprises, plusieurs membres des communautés arabo-musulmanes ont lancé des appels au calme dans les derniers mois.
Voyez le reportage de Louis-Philippe Bourdeau dans la vidéo.