Début du contenu principal.
«On se réjouit du côté de la Côte-Nord parce qu’on attend de la pluie», a expliqué le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en entrevue avec Marie-Christine Bergeron, au bulletin Noovo Le Fil 17.
En effet, la pluie devrait débuter lundi soir et rester pendant quelques jours. Cependant, les averses ne seront pas synonymes de la fin des feux, «mais cela peut aider», a ajouté le ministre.
La situation est plus inquiétante du côté de l’Abitibi-Témiscamingue, alors qu’encore plusieurs jours sans pluie sont prévus. «Tous nos yeux seront tournés vers l’Abitibi», renchérit M. Bonnardel.
Vers 17h, il y avait toujours 156 feux actifs sur le territoire de la province. Les autorités concentrent leurs efforts sur une trentaine d’entre eux pour «sauver des vies, les communautés, et les infrastructures névralgiques d’Hydro-Québec».
Malgré tous ces feux, Québec ne rapporte aucun blessé jusqu’à présent. Près de 4500 personnes ont été évacuées de leur maison sur la Côte-Nord, et elles sont plus de 5000 en Abitibi.
Comme l’avait mentionné plus tôt le premier ministre François Legault, «ça n’augure pas bien» pour la petite municipalité de Clova où les effectifs ne peuvent se rendre.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.