Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Feux de forêt: 150 sinistrés toujours pris en charge à Val-d'Or

Un avis d'évacuation est toujours en cours aux lacs Villebon, Guéguen et Matchi-Manitou

Plus de 176 000 hectares auraient brûlés depuis le début de la saison.
Plus de 176 000 hectares auraient brûlés depuis le début de la saison.
Samuel Deschênes
Samuel Deschênes / Noovo Info

Le feu de forêt à proximité de Val-d'Or est toujours hors de contrôle.

L'incendie est situé à environ 17 kilomètres à l'est du secteur urbain de Louvicourt. Un avis d'évacuation est toujours en cours aux lacs Guéguen, Villebon et Matchi-Manitou.

Ce qui est encourageant, c'est qu'il n'y a toujours aucun enjeu sur la santé et la sécurité des gens de Louvicourt, de Lac-Simon et de Senneterre ainsi que la route 117. Jusqu'ici, 12 000 hectares ont été brûlés.

Quant au centre d'aide, des 600 sinistrés hébergés dans les derniers jours, 150 personnes y sont toujours présentes. L'infrastructure a une capacité totale de 1300 lits.

D'ailleurs, la Ville de Val-d'Or assure que l'établissement va demeurer ouvert pour les sinistrés. Depuis dimanche soir, c'est la Croix-Rouge qui s'occupe de la gestion du centre d'aide, en collaboration avec la Ville.

«Dès le vendredi soir à 19h, ce sont nos employés qu'on a mis sur la tâche. Là, on a une ville aussi à gérer. C'était automatique que rendu au dimanche soir, cette gestion se fasse par la Croix-Rouge», explique la mairesse, Céline Brindamour.

Samuel Deschênes
Samuel Deschênes / Noovo Info