Début du contenu principal.
Une décision saluée par l’astrophysicien et directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, Olivier Hernandez.
«Lorsque c’est fait en sécurité, regarder l’éclipse est une excellente occasion d’apprentissage, estime-t-il. Ça replace l’école au centre de l’éducation et de ce que ça doit apporter aux enfants.»
Selon M. Hernandez, les enfants méritent de vivre cette expérience unique avec leurs amis et leur professeur, alors que la prochaine éclipse solaire totale ne frappera le Québec qu’en 2106.
Une opinion partagée par le directeur général du Centre de services scolaire Val-des-Cerfs, Carl Morissette, qui a décidé de ne pas fermer les écoles lors de la journée du 8 avril.
Par ailleurs, les élèves ne pourront pas quitter leur école entre 13h et 16h45, à moins que leurs parents ne viennent les chercher au secrétariat. Cette consigne s’appliquera aussi aux élèves qui rentrent à la maison à pied.
«Afin de faciliter la supervision des élèves, nous demandons aux parents d’éviter autant que possible de venir chercher leur enfant pendant l’éclipse», a écrit M. Morissette, dans un message envoyé aux parents jeudi et dont Noovo Info a obtenu une copie.
Voyez le reportage de Lili Mercure dans la vidéo.