Début du contenu principal.
Selon des données recueillies par le journal Le Devoir, il y aurait 800 propriétaires d’immeubles abandonnés sur le territoire. Et depuis que les règles ont été renforcées à Montréal, seulement 24 amendes ont été distribuées.
L’opposition officielle à l’hôtel de ville montre du doigt le manque d’inspecteurs en bâtiment dans la métropole.
«L’administration Plante avait promis que ça serait un règlement qui aurait des dents, présentement on n’y arrive vraiment pas», a critiqué le responsable de l’Habitation de l’opposition officielle, Julien Hénault-Ratelle.
Aux yeux de M. Hénault-Ratelle, il est d’ailleurs incompréhensible qu’autant de logements soient inutilisés alors que des «milliers de familles essayent de se trouver un logement adéquat et salubre».
Selon un résident de Montréal, un immeuble abandonné à proximité de chez lui aurait «passé au feu» plusieurs fois en seulement deux ans puisqu’il abriterait des personnes en situation d’itinérance.
«Si tu ne t’occupes pas de ta bâtisse, tu ne devrais pas avoir le droit de l’avoir», s’est-il insurgé au micro de Noovo Info.
De son côté, la Ville assure qu’elle aura inspecté 10 000 logements d’ici la fin de l’année et demande aux propriétaires de se responsabiliser.
Plusieurs propriétaires tentent de rénover leur logement, mais demeurent coincés dans la paperasse et la bureaucratie.
Lors d’un entretien avec Noovo Info, la directrice générale de la Société de développement commercial du Village, Gabrielle Rondy, affirme que les délais incroyables «nuisent à l’image» du quartier.
«Les propriétaires veulent que les travaux avancent, mais c’est au ralenti», a-t-elle soutenu.
Le président de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec, Éric Sansoucy, souligne qu’il y a «énormément de contraintes pour réaliser des projets de construction et de rénovation» dans la métropole.
«Si la Ville distribue peu d’amendes, c’est qu’elle a utilisé son gros bon sens», a-t-il ajouté.
Dans une réponse écrite, l’administration Plante assure déployer des efforts inédits en cette crise du logement.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.