En entrevue avec Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Info 17, Marc-André Dowd a établi son ordre de priorité.
Après avoir mentionné dans son rapport que plus du deux tiers des recommandations de la Commission Viens n’ont toujours pas été mises en œuvre, il y a deux priorités qui paraissent évidentes selon le Protecteur du citoyen.
D’abord, tout ce qui entoure la question de la co-construction. «On s’est rendu compte que les projets qui fonctionnaient bien sont les projets auxquels on avait impliqué les gens des Premières nations et les Inuits pour discuter avant même que le projet débute», explique M. Dowd. Il précise également que des projets qui ont été travaillés conjointement avec le gouvernement et les communautés des Premiers peuples sont très porteurs.
La seconde priorité du Protecteur du citoyen est de tirer profit des projets qui ont bien fonctionné. Selon lui, il faut d'abord se demander ce qui a bien fonctionné dans des projets antérieurs et comment faire pour répéter ces succès.
Marc-André Dowd estime également que le Québec doit se doter d’un plan global pour s’assurer du suivi de l’intégralité des 142 appels à l’action du rapport de la Commission Viens.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo liée à l’article.