Dans cette communauté autochtone, il est désormais possible de retrouver une affiche arborant le nom «Wax Wôlinak», accompagné qu'une feuille de cannabis. Et selon l'affiche, le Wax Wôlinak devrait ouvrir ses portes dès ce printemps.
Une situation qui inquiète le chef de bande Michel Bernard et le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.
L’élu caquiste rappelle que le wax pen est un produit illégal au Canada en raison de sa teneur élevée en THC et craint que ce commerce courtise les jeunes de 19 ans, qui peuvent acheter ce produit en toute légalité au sein de la communauté autochtone. Or, la consommation et l’achat de cannabis sont interdits aux moins de 21 ans au Québec.
«Ce n’est pas souhaitable qu’on soit reconnu comme province qui autorise ce produit.»
M. Martel dit avoir écrit au conseil de bande «pour leur demander de ne pas ouvrir le commerce» et affirme avoir discuté avec le chef Michel Bernard, qui serait également préoccupé par la situation, selon le député. «Il a dit qu’il y a eu un vote divisé.» Ce dernier déplore ne pas avoir de pouvoir d’intervention, alors que des jeunes de 19 ans pourront bientôt se procurer des wax pens.

Un impact chez les jeunes
Audrey-Ann Lecours se dit très inquiète par ce commerce. Elle est coordonnatrice clinique d’Action toxicomanie.
«Le commerce n’est pas encore ouvert et les jeunes nous en parlent déjà», a-t-elle déploré.
Mme Lecours rappelle que ce produit consommé par vapotage est très populaire chez les jeunes. Et ce nouveau commerce vise directement cette clientèle, martèle-t-elle.
«On sait que les wax pens ont des impacts au niveau du développement mental.»
Aucun membre du conseil des abénakis de Wôlinak n’était disponible pour répondre aux questions de Noovo Info lundi.é