Début du contenu principal.
La continuité des combats en Ukraine, ainsi que le début du conflit entre Israël et le Hamas ont occupé les manchettes à répétition.
Toutefois, il y a d’autres conflits militaires qui sont passés sous le radar.
Au Soudan, plus de sept millions de personnes ont été forcées de fuir en raison d’un conflit entre des forces paramilitaires et les forces armées soudanaises.
En septembre, une offensive éclaire de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabagh aura forcé l’exile de 100 000 personnes. Cette attaque donnait suite à un blocus sur les vivres des résidents du territoire.
Le Myanmar a été le théâtre d’un conflit sanglant. De nouveaux affrontements ont fait fuir plus de 335 000 personnes. Des enquêtes pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont d’ailleurs été réclamées par des organisations internationales.
La République démocratique du Congo traverse l’une des pires crises de réfugiés de l’Afrique. La guerre civile a forcé le déplacement de sept millions de personnes. Selon l’ONU, les cas de violation grave contre des enfants sont en hausse de 41%.
Au Yémen, 17 millions de personnes, dont des enfants, ont besoin d’aide humanitaire. Les combats entre les rebelles Houthis et le gouvernement ont continué de déstabiliser le pays en 2023. Un récent cessez-feu est un gain d’espoir vers une résolution pacifique.
Voyez le reportage de Louis-Philippe Bourdeau dans la vidéo.