Début du contenu principal.
Le vent pourrait peut-être changer samedi, alors que la formation montréalaise disputera son premier match à domicile contre l’Union de Philadelphie.
Le directeur de la culture soccer du CF Montréal et ancien joueur du club Patrick Leduc était de passage sur les ondes de Noovo Info afin de parler de l’événement et de son mandat.
Pour convaincre les partisans de venir assister au match inaugural du CF Montréal samedi, Patrick Leduc soutient qu’il n’y a «aucune ambiance sportive comparable à Montréal».
«L’énergie du public qui se marie à ce qu’on voit sur le terrain», a-t-il relevé au bulletin Noovo Le Fil Week-end animé par Meeker Guerrier.
L’alignement du CF Montréal a bien changé depuis l’année dernière, alors que des joueurs vedettes comme Djordje Mihailovic, Alistair Johnston et Ismaël Koné ont été vendus et que l’entraîneur-chef Wilfried Nancy a changé de camp.
À lire également : Un premier match à guichet fermé pour la Toundra de Montréal
Patrick Leduc relève toutefois que la brigade défensive a peu changé comparativement à la dernière saison. «Derrière, tu as encore Kamal Miller, Rudy Camacho, Joel Waterman, qui étaient des titulaires l’an dernier, énumère-t-il. Il y a toujours Victor Wanyama et Samuel Piette au milieu de terrain. Oui, on intègre de nouveaux visages, Nathan Saliba et Sean Rea ont joué depuis le début de la saison.»
Bien qu’on associe généralement le soccer à la saison estivale, la Major League Soccer (MLS), dont fait partie le CF Montréal, a commencé ses activités en février.
«Ça fait partie des contraintes et de la réalité de la MLS, convient Patrick Leduc. C’est une saison qui est assez longue et, sur plusieurs points de vue, c’est une bonne chose : si on veut être bon au soccer, il faut jouer toute l’année.»
Comparativement à ses adversaires américains, le CF Montréal est toutefois quelque peu désavantagé par le fait que la saison du circuit débute de façon aussi hâtive. Le club doit en effet commencer sa saison sur la route et doit donc composer avec des climats et des fuseaux horaires différents.
Ce défi peut cependant être transformé en avantage pour le CF Montréal, d’après Patrick Leduc.
«Ça nous oblige à nous adapter et ça fait que, peut-être, on veut capitaliser sur les matchs à domicile, devant notre public», estime-t-il.
Patrick Leduc a été invité à décrire son mandat de directeur de la culture soccer du CF Montréal.
«[Mon rôle], c’est de faire connaître notre sport, notre ligue, notre club, qui fêtera ses 30 ans cette année, a-t-il expliqué. On veut célébrer tout au long de l’année.»
Pour l’entrevue intégrale, visionnez la vidéo ci-contre.