Début du contenu principal.
Le président de l’organisme, Jean-Paul Perreault a qualifié le tout de «manque évident de respect», alors que l’OQLF rapporte que la Charte de la langue française «prévoit que l’affichage public, y compris celui dans un stade sportif, doit être en français».
«Ça fait près de 50 ans que le Québec affirme qu’il est français et encore aujourd’hui, des entreprises s’annoncent en anglais dans nos stades lors des compétitions sportives. Il y a un problème», a déploré M. Perreault en entrevue.
L’OQLF rappelle que l’affichage sur les bandes «peut être à la fois en français et dans une autre langue, pourvu que le français y figure de façon nettement prédominante».
Il a été possible d’apercevoir des publicités exclusivement en anglais lors des rencontres du 22 avril contre les Red Bulls de New York et du 6 mai dernier face à Orlando City.
Le chroniqueur sportif Ray Lalonde estime que cet évènement est un peu un manque de négligence de la part du CF Montréal et de la MLS.
Contacté par Noovo Info, le CF Montréal a affirmé qu’il était courant de la situation.
«Nous sommes en conversation avec la MLS pour s’assurer que les partenaires de la ligue respectent l’affichage en français. Il y a eu des améliorations depuis le premier match «contrôlé» par la MLS, mais on s’attend à des ajustements importants dans les matchs à venir», a répondu le Bleu-Blanc-Noir par écrit.
Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo