Début du contenu principal.
Le premier ministre québécois a rencontré le chef du Parti conservateur du Canada mardi après-midi.
Il aura fallu huit mois après la victoire de Pierre Poilievre à la tête des conservateurs pour qu'il rencontre le premier ministre François Legault.
En comparaison, M. Legault a rencontré son prédécesseur, Erin O'Toole, seulement trois semaines après sa victoire à la tête du Parti conservateur du Canada.
«C'est une discussion qui a lieu depuis un certain temps. Donc, on vient de trouver un moment pour se rencontrer», a expliqué le premier ministre avant son rendez-vous avec M. Poilievre, mardi.
Par le passé, le premier ministre québécois a semblé vouloir garder ses distances d'avec le chef conservateur.
Lors des précédentes élections fédérales en 2021, François Legault avait laissé entendre qu'il préférerait voir l'élection d'un gouvernement conservateur minoritaire.
Mardi avant la rencontre, M. Legault n'a pas voulu dire s'il allait appeler à voter pour les conservateurs de Pierre Poilievre aux prochaines élections.
Voyez le reportage de Simon Bourassa sur ce sujet dans la vidéo de cet article.
«Je vais commencer par le rencontrer. Je vais voir aussi les positions des différents partis lors de la campagne électorale. Il est beaucoup trop tôt pour répondre à cette question», a-t-il indiqué.
Après la rencontre, François Legault a écrit sur Twitter avoir discuté de transition énergétique notamment.
«J'ai aussi abordé les questions de l'immigration et du français avec le chef conservateur et il s'est montré ouvert à aider le Québec à freiner et renverser le déclin de la langue française au Québec», a-t-il indiqué.
Pierre Poilievre, qui ne cesse de marteler qu'il veut rendre le travail plus payant, a félicité le premier ministre pour ses baisses d'impôt.
Pierre Poilievre ne jette pas la pierre au premier ministre François Legault pour avoir abandonné son projet de troisième lien entre Québec et Lévis.
Quelques heures avant sa rencontre avec le premier ministre québécois, le chef conservateur a dit que c'est Justin Trudeau qui a «tué le troisième lien» en refusant de financer le projet du Québec. Il accuse les libéraux fédéraux et le Bloc québécois _ qu'il qualifie de «wokiste» _ de mener «une guerre contre l'auto».
«C'est Justin Trudeau qui a dit que les fonds ne seraient pas disponibles. Alors c'était impossible pour le gouvernement du Québec de le bâtir sans l'aide fédérale», a-t-il soutenu.
Questionné sur le sujet, François Legault a contredit Pierre Poilievre en affirmant que M. Trudeau n'avait eu aucun impact dans la décision de mettre fin au troisième lien autoroutier.
M. Poilievre a dit qu'il n'essaiera pas de le convaincre de revoir sa décision sur le troisième lien. «M. Legault est capable de prendre ses propres décisions», a-t-il affirmé.
La Coalition avenir Québec propose maintenant un tunnel entre Québec et Lévis consacré au transport en commun.
Le chef conservateur a déjà dit qu'il refuserait de financer un projet de troisième lien qui exclut les voitures.
M. Poilievre va également rencontrer le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, mardi en soirée. Il s'agit d'une rencontre privée et informelle. Les deux hommes sont amis et se connaissent depuis longtemps.
Selon une source bien informée au sein du PCQ, M. Duhaime veut parler du troisième lien, de la place du Québec dans le Canada et des hydrocarbures.