Début du contenu principal.
L’entraîneur-chef du Rouge et Or soccer et du Royal-Sélect de Beauport, Samir Ghrib, pensait bien avoir mis la main sur son prochain joueur étoile quand Formose Sy Dacosta lui a proposé de jouer pour son équipe semi-pro à Beauport, en novembre 2022.
Son CV d’athlète est impressionnant: à 21 ans, il dit avoir déjà évolué pour l’équipe nationale U20 du Sénégal, avoir joué en Italie en division C pour l’US Avellino, et avoir été approché par plusieurs formations nord-américaines, dont le Vancouver FC. Samir Ghrib lui offre un essai au sein de l’équipe.
Seul hic: tout ça est faux.
«C’est un très bon joueur, dit l’entraîneur. Mais pas de calibre international», confie en entrevue M. Ghrib.
C’est le premier indice que quelque chose ne tourne pas rond. Entretemps, Samir Ghrib aide son nouveau joueur à s’installer à Québec. L’entraîneur offre son soutien à sa femme et à son fils de trois ans. «Il est tombé sur quelqu’un de très bienveillant, j’ai tout fait pour l’aider», affirme Samir Ghrib.
Mais quelque chose cloche. Ses joueurs commencent à faire des recherches au sujet de Formose Sy Dacosta.
Ils découvrent plusieurs informations contradictoires sur le web. Le jeune homme semble avoir menti sur son prénom et son âge, notamment. «Il dit qu’il a 21 ans alors qu’il en a réellement 29», révèle M. Ghrib. Au fil de ses recherches, et après une conversation avec un entraîneur de l’équipe nationale sénégalaise, Samir Ghrib réalise que l’individu se prénommerait Idrissa, et qu’il n’a jamais joué pour les équipes qui figurent sur son CV.
Rapidement, l’entraîneur rompt les liens avec l’arnaqueur. Il lui écrit que le lien de confiance est brisé et qu’il ne veut plus le voir. Mais Samir Ghrib n’est pas la seule victime de Formose Sy Dacosta. L’homme doit aussi plusieurs milliers de dollars en loyer impayé, selon l’entreprise de gestion d’immeubles Gestipro.
«Au départ, tout allait bien, raconte Marc-Antoine Cyr, gestionnaire immobilier chez Gestipro. M. Dacosta est quelqu’un qui s’exprime et écrit très bien.»
Mais les choses se seraient gâtées en juillet 2022, alors que le locataire aurait omis de payer son loyer. «Il s’est mis à nous raconter toutes sortes de menteries, qu’au début, on croyait», affirme M. Cyr. Au total, c’est plus de 14 000$ que Gestipro réclame à l’imposteur.
Ce n’est pas la première fois qu’il parvient à berner quelqu’un en mentant sur son identité et son expérience professionnelle.
En 2021, la Fondation En Cœur l’a brièvement nommé ambassadeur, avant de se dissocier de lui quand un concessionnaire automobile les a contactés pour vérifier les antécédents de l’homme. Il a aussi tenté de se faire recruter par le CF Montréal, l’Impact à l’époque, au point où même le journaliste sportif Jérémy Filosa a parlé de lui dans un balado. M. Formose a même tenté de louer l'appartement de M. Filosa, qui n'est pas tombé dans le panneau.
Pour confirmer ses mensonges, le journaliste de Noovo Info Jean-Simon Bui a contacté M. Formose par téléphone en se faisant passer pour un directeur sportif à la recherche d'un joueur offensif pour compléter son équipe. L’homme a alors répété plusieurs affirmations mensongères.
Après que M. Formose eut réitéré faussement qu’il avait joué pour l’équipe nationale sénégalaise, Jean-Simon Bui a révélé qu’il était journaliste. Il a demandé à l’homme s’il avait déjà menti sur son identité, ce à quoi M. Formose a répondu: «Oui». M. Formose s'est par la suite contredit à plusieurs reprises, tout en niant être un arnaqueur.
«Je ne vois vraiment pas qui a été fraudé dans cette histoire-là, parce que je n’ai jamais fraudé personne», s’est défendu l’homme au bout du fil, tout en continuant de soutenir avoir joué pour l’équipe nationale sénégalaise.
Disant vouloir protéger ses concitoyens, Samir Ghrib a signalé l’affaire à la police de Québec et a déposé un dossier complet. Une enquête est en cours.
Voyez le reportage de Jean-Simon Bui dans la vidéo.