Début du contenu principal.
Lorsque Kent Hughes s’est amené sur le podium, le directeur général du CH a laissé la place à la légende Céline Dion pour annoncer la sélection de l’organisation montréalaise au cinquième rang.
Émue, Céline a remercié la foule et les partisans du Bleu-Blanc-Rouge avant de prononcer le nom de l’attaquant russe Ivan Demidov.
À voir dans la vidéo.
Demidov est un Russe talentueux qui a survolé la ligue junior de son pays natal avec 60 points, dont 23 buts, en 30 parties. Il a été blanchi de la feuille de pointage en quatre parties dans la KHL avec le SKA Saint-Pétersbourg.
Il est surtout reconnu pour ses habiletés offensives spectaculaires, mais il a aussi démontré un bon engagement dans son territoire. Il a aidé son club à remporter le championnat de la ligue junior russe et a été nommé joueur par excellence du circuit.
Le Canadien a donc fait fi du «facteur russe». Demidov n’a qu’une autre année à son contrat avec le SKA Saint-Pétersbourg et a exprimé son désir de venir jouer en Amérique du Nord par la suite.
L’an dernier, le Canadien avait choisi le défenseur autrichien David Reinbacher au cinquième rang du repêchage, présenté à Nashville.
C’est la cinquième fois depuis 2012 que le Canadien possède l’un des cinq premiers choix au repêchage. Il a également choisi Alex Galchenyuk (2012) et Jesperi Kotkaniemi (2018) au troisième rang, ainsi que Juraj Slafkovsky au premier rang en 2022.
Le Canadien possédait également le 21e choix en première ronde. Il a grimpé de cinq rangs plus tôt dans la journée en échangeant les choix nos 26, 57 et 198 aux Kings de Los Angeles contre le 21e droit de parole.
-Avec les informations de La Presse canadienne.